Frédéric Cavazza, intervenant en Stratégie sur les médias sociaux

Frédéric Cavazza, blogueur et figure incontournable lorsqu’on parle de stratégie sur les médias sociaux, viendra partager son expérience avec les élèves. Présentations.

Frédéric Cavazza

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Frédéric Cavazza, je travaille dans le web depuis 17 ans, je suis passé chez l’annonceur et en agence, à mon compte depuis plus de 7 ans. Je suis diplômé en marketing, aussi je m’intéresse surtout aux usages et à ce que peuvent faire les marques avec l’internet.

Comment t’es-tu spécialisé dans les médias sociaux ? 

Naturellement, car j’essaye d’aborder l’ensemble des domaines du web (commerce, mobilité, marketing,…) et que les médias sociaux sont devenus un sujet omniprésent. Je pense ne pas me tromper en disant que le web sont les médias sociaux, et que les médias sociaux sont le web. Je rédige également le blog MediasSociaux.fr depuis 2007, ce qui m’a permit de travailler avec de nombreux grands comptes sur ce sujet.

Pourquoi les médias sociaux sont incontournables aujourd’hui ?

Parce qu’ils font maintenant parti de notre quotidien : on s’en sert au travail, dans nos divertissement, on en entend régulièrement parlé sur les autres médias… Ils sont omniprésents et ont modifié de façon irrémédiable les habitudes et attentes des consommateurs et cibles.

De quoi va parler  ton cours dans la formation Spécialiste en Médias Sociaux ?

De stratégie. Plus précisément de l’importance de définir une stratégie de présence sur les médias sociaux, ou plutôt d’aligner sa stratégie de présence (objectifs, moyens, jalons) sur la stratégie globale de l’entreprise (les grandes orientations et son positionnement).

Un conseil pour les personnes qui veulent se spécialiser dans les médias sociaux ?

Abordez les médias sociaux dans leur globalité et pas seulement sous l’angle de Facebook. Il est intéressant de constater que la plupart des « spécialistes » ne se souviennent pas de ICQ, SixDegrees ou TheGlobe. Je recommande également de s’intéresser aux particularités locales, notamment en Russie ou en Asie. Enfin, je pense que l’on ne peut pas se définir comme spécialiste si l’on ne pratique pas de façon intensive (j’imagine mal me faire tatouer par quelqu’un qui ne l’est pas).

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en tant qu’individu ou entreprise sur les réseaux sociaux ?

Se précipiter tête baissée dans Facebook et essayer d’être plus populaire de Lady Gaga ou Cristiano Ronaldo. Les médias sociaux offrent d’innombrables possibilités pour toutes les marques ou institutions, pourquoi essayer de rentrer en compétition avec des « monuments » comme Red Bull ou Coca Cola ? La course aux fans ne mène nul part, aussi il convient de bien réfléchir aux enjeux / objectifs et de… définir une stratégie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s