Claude Super, intervenant dans le cours Entreprises 2.0

Claude Super, expert en plateformes collaboratives et réseaux sociaux d’entreprise rencontrera les élèves de la formation prochainement. Pour patienter, voici ses réponses à nos questions.

Claude superPeux-tu te présenter en quelques mots ?

Claude Super – formation universitaire lettres et science politiques et une longue carrière dans l’entreprise, côté ventes, marketing, product marketing et communication. J’appartiens à la génération des « digital immigrants », mais la collaboration, la discussion, le partage et les réseaux sont inscrits dans mon ADN.

Comment t’es-tu spécialisé dans les médias sociaux ?

J’ai toujours travaillé à l’amélioration des processus et des pratiques dans les entreprises. La productivité et l’efficcacité ont gagné avec la mise en œuvre et le déploiement à grande échelle d’outils et de solutions informatiques depuis les années 1980.

Aujourd’hui, l’évolution de ces outils permet l’intégration de la « relation sociale » et c’est tout naturellement qu’en travaillant sur les pratiques collaboratives, j’ai cherché à mieux comprendre l’apport des médias sociaux en terme de valeur pour l’entreprise.

C’est ainsi que je partage depuis plus de 4 ans sur un blog les retours d’expérience et ma vision à propos de ces « outils ».

Pourquoi les médias sociaux sont incontournables aujourd’hui ?

Tout simplement parce qu’ils existent et que tout le monde, ou presque, à un moment ou un autre les utilise. C’est un peu comme si vous me demandiez si les moyens de transports le sont. On peut toujours faire à pied, mais on fait tellement mieux avec ; même si la proposition de valeur n’est pas universelle ils permettent au moins à chacun d’y trouver son compte

De quoi va parler ton cours dans la formation Spécialiste en Médias Sociaux ?

On va parler de la proposition de valeur de ces médias dans le contexte de l’entreprise selon deux axes :

le marketing – la relation client – à propos duquel je serai plus discret car d’autres intervenants sont en charge de cours qui adressent ces questions plus en profondeur.

la productivité : c’est un point essentiel car il concerne les collaborateurs de l’entreprise pour lesquels les médias et réseaux sociaux sont tout autant d’opportunité de travailler mieux que de menaces supposées. Stratégie, écoute, gouvernance, métriques et perspectives d’évolution seront au cœur de ce chapitre.

Un conseil pour les personnes qui veulent se spécialiser dans les médias sociaux ?

C’est encore un « eldorado », pas ou peu de formation académique et de réelles opportunités pour ceux et celles qui en ont vraiment envie !

C’est avant tout de la communication, un univers difficile dont les cadres sont souvent flous et les objectifs parfois peu réalistes.

De la curiosité, une réelle capacité d’empathie, de l’autorité et une belle capacité à créer des contenus et à ressembler, le tout avec une orthographe et une syntaxe correcte mais surtout une énergie à soulever des montagnes, c’est le minimum qu’il vous faut !

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en tant qu’individu ou entreprise sur les réseaux sociaux ?

Se prendre pour un(e) autre, perdre son calme et oublier que ce n’est pas votre vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s