Clément Pellerin, intervenant en Community Management

La réputation de Clément Pellerin n’est plus à faire. Formateur, consultant et blogueur sur clementpellerin.fr, il interviendra dans la formation pour deux journées consacrées au community management.

Clement-Pellerin

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Tout d’abord, merci pour cette interview.

Je suis fondateur d’un institut de formation aux métiers du webmarketing nommé Pellerin-Formation, destiné à accompagner les marketers dans une meilleure compréhension des outils numériques globaux.

Passé par des agences telles que Publicis, je suis personnellement spécialisé dans l’accompagnement des professionnels dans la compréhension des usages business des réseaux sociaux.

Je suis amené à rencontrer des publics ayant des problématiques particulièrement diverses face à l’outil social-média, de l’étudiant au patron de multinationale ayant besoin d’une meilleure compréhension de la manière d’aborder le social-média.

Comment t’es-tu spécialisé dans les médias sociaux ?

Je suis particulièrement convaincu de la nécessité des marques d’apporter de la valeur aux consommateurs, avant de leur vendre un produit/service dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Le caractère novateur et le mode de marketing des marques sur les nouveaux espaces que sont les réseaux sociaux m’ont alors particulièrement séduit.

J’ai donc reproduit cette vision dans le développement de mon entreprise en essayant toujours d’aider les personnes qui m’entourent dans le domaine social-média.

Pourquoi les médias sociaux sont incontournables aujourd’hui ?

Ils sont incontournables tout simplement car ce sont actuellement en 2014 les espaces où les internautes passent le plus de temps en ligne.

Les marques doivent alors savoir comment s’intégrer au mieux dans les conversations afin de ne pas être trop brusques et améliorer le quotidien des internautes pour être visible et crédible.

L’apport de valeur ici réalisé est une composante selon moi capitale dans la mesure où l’offre globale de services/produits explose : les entreprises doivent se différencier par un accompagnement de l’utilisateur.

De quoi va parler ton cours dans la formation Spécialiste en Médias Sociaux ?

L’objectif de mon intervention sera d’apporter une vision très opérationnelle du métier de Community Manager par l’apprentissage d’éléments tels que :

-La mise en place de campagnes publicitaires

-La mise en place de jeux-concours

-Bien réaliser sa veille en e-réputation

-Maîtriser les outils du Community Manager

-Elaborer son reporting avec mesure de ROI / ROE

Un conseil pour les personnes qui veulent se spécialiser dans les médias sociaux ?

La compréhension de l’outil marketing social-média n’est pas le plus compliqué même si cela demandera du temps et de la pratique.

En revanche, il est crucial d’identifier le ou les secteur(s) d’activité pour lesquels vous avez une certaine appétence car l’implication demandée y sera très forte, en termes de créativité et de réactivité.

Cela est vrai pour de nombreux métiers du marketing, mais spécialement pour le Spécialiste en Médias sociaux.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en tant qu’individu ou entreprise sur les réseaux sociaux ?

Selon moi, il faut avant tout éviter à tout prix de vouloir atteindre des objectifs rapidement via les médias sociaux.

Nous ne sommes pas ici dans une situation telles que les Google Adwords où les internautes tombent sur des publicités car ils ont tapé un mot-clé bien précis.

Sur les médias sociaux, il s’agit avant tout de créer la confiance par l’apport de valeur à destination des autres internautes composant sa communauté.

Les médias sociaux ne sont pas un sprint, mais un marathon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s