La publicité sur Pinterest? Quelles conséquences pour les utilisateurs…

Pinterest se lance progressivement dans le business des pubs

Pinterest qui a débuté sous la forme d’une plateforme gratuite de classement et de partage d’images, pour amateurs de belles idées et astuces, développe progressivement des outils permettant aux marques de promouvoir leurs produits et services auprès des utilisateurs du réseau. En septembre 2014, Pinterest annonçait plutôt discrètement une actualisation de sa politique de confidentialité pour le 19 octobre, une petite étape qui accompagne l’introduction progressive de publicités sur sa plateforme. Petit tour d’horizon par une utilisatrice amateur, pour tenter d’en comprendre les mécanismes.


Vers une professionnalisation des comptes

Fondée en 2010, la start-up américaine a lancé en novembre 2012 la création de comptes professionnels permettant de générer du trafic vers son site, de renforcer son image de marque et de développer sa relation au client.

Avec la création de comptes professionnels, Pinterest a définitivement séparé la communauté en deux groupes distincts: les marques et leurs clients, ou plutôt leurs clientes, le réseau étant encore à 80% constitué de femmes.

Les thèmes les plus populaires sont la nourriture et les recettes, la mode, le bricolage, la décoration, les voyages, le design et la photographie. Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver un grand nombre de marques B2C vendant des produits et des services dans ces secteurs d’activité.

La-pub-sur-Pinterest-nouveau-business

La pub sur Pinterest

En septembre 2013, Pinterest annonçait le démarrage de tests aux Etats-Unis pour l’intégration de publicités sur sa plateforme, sous forme d’épingles sponsorisées. En mai 2014, la start-up s’est lancée dans le business des publicités payantes, toujours aux Etats-Unis, avec un premier panel d’entreprises dont Kraft, Gap, Nestlé et Expedia. Ces épingles sponsorisées apparaissent dans les résultats de recherche des membres Pinterest et contiennent un lien qui redirige vers le site de la marque.

Quelles conséquences pour l’utilisateur?

  • il verra désormais des publicités (jusqu’ici Pinterest était épargné)
  • son comportement sur le web est suivi et analysé de manière plus fine

Le tracking sur Pinterest: comment ça marche?

Pinterest a annoncé des changements sur sa politique de confidentialité effective à partir du 19 octobre. Voici un résumé pour ceux qui auraient manqué l’information, inspirée d’une lecture des conditions et d’articles déjà publiés sur le sujet (avant/après, aspects techniques et conséquences…).

Pour faire court, Pinterest, les annonceurs et leurs partenaires s’échangeront des données sur le comportement de navigation des visiteurs sur les sites de marques et sur la plateforme Pinterest, pour les mettre en lien. L’objectif étant bien sûr d’améliorer le ciblage des publicités sur Pinterest et de permettre aux marques de mesurer l’efficacité de leurs épingles sponsorisées.

Un annonceur pourra :

  • savoir si un utilisateur Pinterest a consulté les pages de la marque et acheté ses produits
  • mesurer combien l’épingle sponsorisée a du succès (nombre de vues, ré-épinglage, etc.)
  • adresser les publicités à ses propres clients dont il aura identifié la présence sur Pinterest

Ce dernier point fonctionnera en comparant les adresses emails / téléphones fournis par le client à la marque aux adresses / téléphones de la base de données Pinterest, sous forme anonyme. (en savoir plus au niveau technique).

Pinterest rappelle aussi que les données collectées lui permettront de personnaliser l’expérience de navigation. L’utilisateur ne verra plus tout ce qui est disponible sur la plateforme mais seulement ce qu’il est susceptible d’apprécier (voire d’acheter?).

Faut-il regretter cette évolution en tant qu’utilisateur?

Pinterest suit son grand frère Facebook et met en place des options de publicité similaires. La décision d’utiliser ces plateformes doit se faire en connaissance de cause; rien de nouveau à l’horizon des médias sociaux. L’annonce d’une possible apparition de publicités sur Pinterest, en septembre 2013, a créé des débats un peu stériles et les détracteurs sont jugés naïfs (voir les commentaires qui suivent l’article de l’annonce). Dans tous les cas, c’est une formidable opportunité pour les entreprises sur un réseau particulièrement « visuel ».

Pinterest progresse par étapes pour introduire son système de publicités à grande échelle et teste des zones géographiques limitées (US pour l’instant). Il semblerait que les publicités payantes ne soient pas encore déployées en Europe, mais cela ne saurait tarder? Pour les marques, l’aventure peut s’avérer passionnante, reste à savoir à quel prix.

Et pour conclure, aux utilisateurs opposés à ces méthodes, Pinterest propose – pour l’instant – l’option de refuser la personnalisation de leur expérience de navigation en changeant les paramètres de leur compte. Ceci ne semble pas impliquer qu’ils ne verront pas de publicités, mais plutôt qu’elles ne seront pas ciblées sur leurs intérêts.

Settings-de-compte

N.B. Vous aurez constaté que certains articles en lien sont en anglais


Quelques informations complémentaires
Pinterest? C’est quoi déjà? (EN)
Créer un compte professionnel
Pinterest s’attaque au marché des pubs (EN)
« Vous allez vous marier? » ou comment mettre les pieds dans le plat (EN)
Pinterest entre en compétition avec les grands (EN)

Une réflexion sur “La publicité sur Pinterest? Quelles conséquences pour les utilisateurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s