Recrutement innovant : c’est maintenant ou jamais !

DOUDIN_Q4_PHILIPPE_RECRUTEMENT.JPG

Le recrutement innovant, c’est l’utilisation d’outils 2.0.  Le consultant en recrutement se doit de devenir maître dans l’utilisation des réseaux sociaux.  Un passage obligé pour enrichir son métier et accroître sa valeur ajoutée envers les sociétés qui auront bien voulu le mandater. Il est l’heure de se réveiller si nous, consultants, ne voulons pas être amenés à disparaître.

Trois personnes découvertes virtuellement m’ont inspiré pour la rédaction de mon article: Pauline Tabet, Marie-Marthe Joly et Leslie Eusebe. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire leurs publications révélatrices de leur vision du monde du recrutement. Approches concordantes que je partage et auteurs que je vous recommande. A partir de là, j’ai souhaité poursuivre ma réflexion sur le métier de consultant en recrutement, exerçant en Suisse romande.

A l’aube de l’an 2015, dans un marché où la sélection de personnel est exigeante et compétitive, il devient de plus en plus difficile au consultant en recrutement d’apparaître aux yeux des entreprises comme un interlocuteur offrant de réelles plus-values. Aujourd’hui, l’accès à l’information via les réseaux sociaux permet aux entreprises d’engager, à la minute où elle le décide, leurs propres démarches en matière de recrutement. Ainsi, elles réalisent des économies en se passant des services d’agences ou de cabinets spécialisés dans la recherche de talents. Tendance que j’observe de plus en plus sur le marché.

Hier, mon téléphonerecrutement d'hier, mes dossiers, ma machine à écrire et mon savoir-faire suffisaient pour être un bon recruteur. Comme le metteur en scène, le metteur en relations humaines est cet intermédiaire qui a toujours existé. Apprécié la plupart du temps pour sa faculté à comprendre les besoins des clients et sa capacité à trouver la bonne personne. De tout temps, il y a eu des personnes qui ont mis en relation d’autres personnes. Mission délicate requérant de l’expérience et du tact. A ce propos, je ne peux qu’évoquer ici le fameux « vendeur d’esclaves », surnom qui m’a été plus d’une fois lancé en pleine figure quand j’ai débuté le métier de recruteur en 1987.

L’accès à l’information a-t-il transformé la manière de recruter ?

Aujourd’hui, les entreprises peuvent accéder, via les plateformes internationales ou locales, à un panel de candidats tous plus intéressants les uns que les autres. Les réseaux sociaux mettent l’information à portée de clic à tous ceux qui veulent bien la chercher. Face à ce constat, on peut se demander où se trouve la valeur ajoutée d’un consultant en recrutement. L’information, il n’en est plus le seul détenteur. Son savoir-faire et les compétences qu’il a acquises par le passé ne sont plus suffisantes pour marquer la différence.

Trouver le bon candidat, l’entreprise peut s’en charger elle-même! La valeur ajoutée ne réside pas dans la capacité du consultant à pousser le bon candidat mais plutôt dans sa faculté à donner du sens à sa mission, c’est-à-dire :

Tous ces éléments sont primordiaux, mais ils ne sont plus suffisants. Le consultant en recrutement doit maintenant intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de développement.

Savoir-faire et compétences du passé ne suffisent plus à marquer la différence !

Le consultant en recrutement peine encore à exploiter le potentiel des réseaux sociaux.

Le sourcing EST l’avenir du recrutement. Laurent Brouat met en évidence la puissance de cet outil s’il est combiné à une stratégie de recrutement. Le consultant en recrutement veillera à gérer son réseau de candidats et de clients, il recherchera en permanence l’information en opérant une veille active. Activité essentielle en termes d’anticipation et surtout de suivi de l’évolution des candidats. Il contribuera aussi au partage de l’information pour qu’elle évolue et soit utile aux candidats, aux clients et notamment aux confrères consultants en recrutement. Car selon moi, le principe de ‘’savoir donner pour recevoir’’ s’applique aussi aux  réseaux sociaux.

Le consultant va être amené à sortir du bois: il lui faut maintenant tenir le devant de la scène. En véritable ambassadeur, il endossera son rôle d’animateur en prenant position dans des groupes de discussions et en relayant l’actu sur son blog. La curation lui permettra de contribuer à communiquer ses valeurs, sa vision, son état d’esprit en devenant un producteur de contenu (articles, commentaires, photos, vidéos, etc.). Cette démarche l’aidera à développer sa propre communauté par l’apport d’informations utiles.

Enfin, à l’heure de l’ e-réputation, la transparence prend tout son sens. Notre image est un élément fragile auquel il convient d’être attentif. Nous savons tous qu’il faut du temps pour construire sa réputation. Il en faut très peu pour la détruire, à fortiori sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux vont-ils avoir un impact déterminant sur le métier ?

recrutement innovant réseaux sociaux

L’avenir du recruteur est dans les réseaux sociaux

Évidemment ! Il faut agir sans tarder pour ne pas être taxé de vieux consultant poussiéreux. Voici quelques pistes à suivre pour pratiquer un  recrutement innovant. Tout en veillant à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

10 commandements pour opérer un recrutement innovant

  1. Jobboard. Tu t’en éloigneras en raison de ses coûts ou tu l’utiliseras de manière ciblée.
  2. Outils inédits. Tu apporteras de la valeur ajouté à tes client.
  3. joHdi.ch. Tu communiqueras ta différence au travers de ta marque employeur et tu diffuseras tes opportunités d’emploi.
  4. linkedin.com. Tu chercheras, tu dénicheras tes candidats et tu diffuseras des infos pertinentes à ton réseau.
  5. Google.com. Tu observeras, tu googleriseras.
  6. Twitter.com. Tu conseilleras, tu partageras ton expertise et tu #hashtageras.
  7. Yousemii.fr. Tu mesureras ta présence, tu te sonderas.
  8. WordPress.com. Tu blogueras.
  9. Presse-citron.net. Tu discuteras sur le forum et tu veilleras entre autres à ton e-réputation.
  10. Sawi.com. Tu te formeras.

 

En conclusion, pour être dans le coup demain, nous, consultants en recrutement, devons nous réinventer et acquérir de nouvelles compétences. Nous savons tous que la performance est le maître mot du marché actuel. Si nous ne nous tournons pas vers le recrutement innovant, nous risquons d’être condamnés à disparaître. Comme Marie-Marthe Joly, je suis convaincu que nos méthodes de recrutement doivent évoluer. Il nous faut intégrer les réseaux sociaux et exploiter les nouveaux outils digitaux. Nous devons regarder en direction du futur, penser différemment, oser, entreprendre. Bref, nous réveiller.

 

En lien avec cet article :

6 réflexions sur “Recrutement innovant : c’est maintenant ou jamais !

  1. Leslie Eusebe dit :

    Bravo Philippe pour ton article, en effet, on parle beaucoup de la fin de la période «post and pray». Je suis persuadé que le sourcing est une activité hautement stratégique et que toute entreprise va devoir s’y mettre ou y consacrer du budget et des ressources. Une stratégie de recrutement pertinente ne peut pas s’appuyer uniquement sur des annonces ou des recommandations internes, mais doit aussi comporter une bonne dose de sourcing pour explorer et attirer les personnes auxquelles l’entreprise n’aurait pas accès. La configuration actuelle du marché avec les nouvelles technologies accélère le besoin de se réinventer!

    Aimé par 1 personne

  2. PME-emploi (@PMEemploi) dit :

    Bravo pour ton article Philippe et pour tout ce travail. En effet, le train est déjà en marche et si nous ne nous réveillons pas, comme tu dis, beaucoup d’entre-nous vont louper le train. Au-delà du Consultant en recrutement, c’est tout le modèle du cabinet de recrutement qui doit se réinventer. D’une part, comme tu le dis, en intégrant les nouvelles technologies dans ses outils et d’autre part en créant de nouveaux métiers en son sein, comme celui de sourceur ou de database analyst pour épauler le consultant.
    Et très jolie photo 🙂
    Bien à toi, Pauline

    Aimé par 1 personne

    • philippedoudin dit :

      Eh oui Pauline, y a du pain sur la planche, mais ce qui est passionnant c’est que notre métier va devoir évoluer et nous allons nous découvrir des talents cachés, notre métier est entrain de ce métamorphoser , c’est ce qui me réjouis, à tout bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s