Bertrand Saillen, intervenant dans le workshop Vidéo et médias sociaux

Bertrand Saillen, directeur de la société de production Mediaprofil et fondateur du Swiss Web Program Festival, passera une journée avec les élèves de la formation pour un workshop autour de la vidéo et des médias sociaux. Il a répondu à nos questions.

Bertrand SaillenPeux-tu te présenter en quelques mots ?

A 22 ans après des études dans le tourisme et l’hôtellerie en Valais, j’obtiens un brevet fédéral de planificateur en communication de marketing au SAWI à Lausanne. Dès 2003, je rejoins la société Mediaprofil à Vevey dans laquelle j’exerce le rôle de producteur. En 2009, je suis nommé directeur de Mediaprofil et en 2013 je reprends la présidence du Conseil d’administration de cette société de production audiovisuelle veveysanne forte aujourd’hui d’une vingtaine d’employés. Mediaprofil est aujourd’hui une des sociétés leader du marché et reconnue pour son dynamisme et son développement vers les nouveaux moyens de diffusion.

En 2014 je décide, parallèlement à mes activités professionnelles, de lancer le Swiss Web Program Festival à Montreux afin de proposer aux acteurs suisses et internationaux une vraie plateforme d’échange et de communication autour du développement audiovisuel sur le web. Passionné de gastronomie et d’œnologie, je partage volontiers des moments de convivialité autour d’une bonne table.

Comment t’es-tu spécialisé dans les médias sociaux ?

En cherchant à être continuellement au contact des personnes qui créent et développent les stratégies numériques actuelles sur les différentes plateformes et en particulier sur les réseaux sociaux. L’évolution et la vision stratégique de la diffusion est l’enjeu principal du producteur car il influence la finalité de sa réalisation et la conception de son contenu.

Pourquoi les médias sociaux sont incontournables aujourd’hui ?

Ils représentent un relai capital pour les contenus audiovisuels produits sur les différentes plateformes et supports. Ils permettent aussi d’avoir un retour et des avis souvent intéressants dans le cadre de la création et de la diffusion de ceux-ci.

De quoi va parler ton cours dans la formation Spécialiste en Médias Sociaux ?

Du lien particulier qu’entretient la vidéo avec les médias sociaux. L’intégration du media audiovisuel dans les contenus diffusés mais aussi les acteurs qui propulsent désormais l’image animée au cœur des échanges entre internautes tant dans la consommation personnelle que professionnelle.

Un conseil pour les personnes qui veulent se spécialiser dans les médias sociaux ?

Ecouter, partager, échanger, rien n’est gravé dans le marbre, tout change, tous les jours…

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en tant qu’individu ou entreprise sur les réseaux sociaux ?

Ce que tu publies, tu dois pouvoir l’assumer en public devant un parterre de plusieurs centaines de personnes composé entre autres de ta mère, de ton patron et de ton plus grand concurrent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s