GENERATION Y : INFO OU INTOX ?

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on entend parler de la génération Y. Des études, des livres et des séminaires entiers lui sont dédiés. Mais qui est vraiment cette fameuse génération Y et est-elle vraiment différente des précédentes? Peut-on vraiment catégoriser toute une génération ?

Sur le papier, la génération Y c’est quoi ?

La génération Y, aussi appelée digital natives ou encore « Millennials », regroupe les personnes nées entre le début des années 80 et le début des années 2000. La spécificité principale de cette génération réside dans le fait que ses enfants ont grandi avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication et en ont acquis une maîtrise intuitive et naturelle qui dépasse généralement celle de la génération précédente, la génération X.

Connectés, mais pas seulement

Vous l’avez compris, la génération Y est CONNECTÉE ! Avec l’avènement du web 2.0 et l’arrivée du digital dans les entreprises, cela parait logique que cette génération constitue une cible de choix pour les employeurs. Mais ce n’est pas aussi simple. La génération Y aurait aussi des défauts majeurs liés à son employabilité. Les individus de cette génération seraient changeants et infidèles à leur entreprise, sans ancrage, sans projet à long terme et seraient réfractaires à l’autorité, la hiérarchie et toute forme de règles. En bref, un vrai cauchemar pour l’employeur !

Génération-Y1Dans un article récemment publié sur le site de Bilan,  Bernard Radon, va même jusqu’à dire “N’embauchez plus de génération Y”. Selon lui, l’employeur devrait miser sur la génération X, “disciplinée et conservatrice”, au détriment de la génération Y, “créative, briseuse de tabous mais ingérable, mal élevée et insupportable.” Extrême vous dites ?

Vraiment différents?

Mais est-ce vraiment le cas ? Peut-on réellement démontrer cette différence de comportement propre à une génération ? Le sujet divise et les résultats des recherches menées sont contrastés.

Si on écoute les cabinets de consultants, cette génération comporte des caractéristiques bien spécifiques et différentes de celles de la génération précédente. Il est absolument indispensable pour les employeurs de s’adapter et de se former pour accueillir ces jeunes dans l’entreprise et leur fournir un cadre de travail correspondant à leurs attentes. Vu le nombre de livres, séminaires ou autres “kits de survie pour manager la génération Y” proposés par ces cabinets, leur avis sur le sujet n’est pas étonnant. Business is business.

Du côté des employeurs, le constat est assez mitigé. Certains affirment qu’ils n’ont constaté aucune différence de comportement chez cette génération et ne rencontrent aucune difficulté à les manager quand d’autres se sentent réellement dépassés face à ces “employés 2.0” considérés impatients, impulsifs, effrontés et difficiles à manager.

«Je n’ai sincèrement jamais vu d’individu appartenant à la génération Y qui se comporte tel qu’on les présente,  un jeune arrive en retard à son entretien d’embauche, c’est à moi de m’adapter, me disent des consultants. Ridicule!»  Un chef d’entreprise genevois

Jean Pralong, professeur en gestion des ressources humaines,  a mené une étude sur l’image du travail selon la “génération Y” et son verdict est sans appel: cette génération n’existerait tout simplement pas.

C’est un concept marketing fabriqué par les consultants. Si on interroge les différentes générations sur leurs attentes au travail, la manière dont ils envisagent leur carrière, le rôle de l’entreprise ou encore la façon de se comporter au travail, on ne voit pas apparaître de différences. »

Les résultats de cette étude, basée sur les schémas cognitifs, révèlent qu’il existe une différence de comportement entre les jeunes de la génération Y avant et après leur premier recrutement. En revanche, les schémas cognitifs des salariés de la génération Y ne diffèrent pas de ceux des membres de la génération précédente.  En résumé, l’influence de l’appartenance générationnelle serait moindre que celle de l’appartenance au monde du travail et la différence de comportement chez la génération Y étudiante serait liée à une méconnaissance de l’environnement professionnel.

Génération vs culture

Selon beaucoup d’autres spécialistes, il n’est pas réaliste de catégoriser une tranche de population en se basant uniquement sur leur date de naissance. D’autres facteurs sont à prendre en compte tels que l’éducation, le milieu social et l’expérience professionnelle. Il est logique que chaque génération se distingue des autres mais cela ne constitue pas l’élément déterminant des comportements.

Malgré tout, on ne peut pas négliger le fait que la génération Y partage une culture commune et fortement influencée par les nouvelles technologies. Le côté impatient de cette génération n’est que le reflet  d’un changement de société vers plus d’immédiateté de réception et de traitement de l’information.

Finalement, même si la génération Y a l’avantage d’être très à l’aise avec les nouvelles technologies, n’en faisons pas une généralité. Beaucoup de jeunes ne s’identifient pas à cette génération ultra-connectée et volatile et du côté de la génération précédente, certains se sont très vite adaptés !

Alors, la génération Y est-elle une idéologie managériale ou une réalité? A vous de juger. Si je fais l’étude de mon cas personnel, je peux dire que je me retrouve dans la description d’une génération Y “connectée” mais ne me définit absolument pas comme impatiente, impulsive et encore moins réfractaire à l’autorité.

“La génération Y n’est pas une vérité universelle, mais une carte du monde (ou grille de lecture). Un jeune de 25 ans est plus qu’un simple cortège de caractéristiques culturelles. Cette représentation nous aide à appréhender le mode de fonctionnement de groupes d’individus plus facilement et simplement. Elle est forcément restrictive car elle ne représente qu’une partie de la réalité. D’ailleurs, si on voulait être plus proche de la réalité, le terme de « culture Y » serait plus approprié.” Rémi Renouleau

Une réflexion sur “GENERATION Y : INFO OU INTOX ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s