Marketing 2.0 et micro-entreprise, la naissance d’une belle histoire d’amour

Micro-entreprise 2.0

Selon les dernières statistiques de l’OFS, près de 60 % des entreprises en Suisse ont le statut de Raisons Individuelles. Avec l’avènement du Web 2.0 et par nécessité de se différencier sur des marchés souvent ultra-concurrentiels, ces micro-entreprises sont désormais dans l’obligation de se tourner vers le marketing digital et les médias sociaux.

En effet, peu importe le secteur d’activité, la plupart des entrepreneurs ont à l’heure actuelle compris la nécessité d’une présence active sur le Web pour le bon développement et la pérennité de leur société. Ces derniers sont donc de plus en plus nombreux à adapter leur stratégie marketing aux exigences du Web et à saisir les nombreuses opportunités offertes par la révolution 2.0.

De l’outbound marketing vers l’inbound marketing

Jusqu’au milieu des années 2000, les entreprises avaient pour habitude de s’imposer à leurs différents publics cibles à travers de larges campagnes de matraquage publicitaire (« Pull ») ou via de vastes opérations promotionnelles (« Push »).

Essentiellement par manque de moyens, les petites structures ne pouvaient à l’époque que difficilement rivaliser avec les entreprises de plus grande envergure. Elles se cantonnaient à des stratégies insipides de suiveurs en espérant ramassez tant bien que mal les quelques miettes restantes d’un gâteau dont les leaders du marché se taillaient allégrement la part du lion.

Seulement voilà… Les cartes ont été redistribuées et le marketing dit «traditionnel » perd de plus en plus de terrain face à des stratégies alternatives ayant désormais pour objectif principal d’acquérir naturellement et spontanément des clients.

Ce phénomène est appelé « inbound  marketing » et surfe abondamment sur la vague digitale. On ne parle désormais plus de « payed attention » mais de « earned  attention ». Vous l’aurez donc compris, l’enjeu majeur de ce nouveau type de marketing est d’attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur le Web (content marketing).

Cette évolution sans précédent rééquilibre fondamentalement le rapport de force entre les entreprises. En effet, la visibilité, la notoriété ou encore l’engagement ne dépendent plus uniquement du budget marketing, mais également de l’expertise dans l’utilisation des outils du Web marketing. En résumé, David peut à nouveau titiller Goliath à condition d’être bien armé.

Les médias sociaux au service de la micro-entreprise

Dorénavant, le mot d’ordre pour la micro-entreprise est de produire, d’éditer et de diffuser du contenu hautement qualitatif afin de générer une audience ciblée apte à être convertie en clientèle. Elle devient par conséquent son propre média et communique via des supports tels que son site Web, son blog, ses pages sur les réseaux sociaux ou encore sa newsletter.

Le content marketing est dès lors totalement indissociable du social media marketing. Au-delà d’une audience, de prospects ou de clients, l’objectif est désormais de créer une véritable communauté via les médias sociaux autour de l’entreprise, de sa vision, de ses valeurs, ainsi que de ses produits (ou services) et de lui raconter une histoire (storytelling).

“Every great love starts with a great story.” Nicolas Sparks

En effet, dès lors qu’une communauté est créée, quoi de plus simple pour une petite société que d’écouter, de comprendre et d’interagir avec ses membres ? Quoi de plus simple que de leur adresser des messages ciblés et pertinents ? Quoi de plus simple que de leur mettre à disposition des produits (ou services) entièrement adaptés à leurs besoins ? Le tout, à moindres frais et avec leur consentement !

Simple certes, mais le social media marketing et le marketing relationnel ne s’improvisent pas ! Une connaissance approfondie de son marché, une stratégie soigneusement étudiée, des objectifs clairement définis, des actions opérationnelles cohérentes et planifiées, une analyse permanente des résultats (KPIs ) ainsi qu’une expertise dans le community management, sont des conditions sine qua non pour un développement optimal de l’entreprise et de sa communauté.

Le temps c’est de l’argent…

Ceci dit, les micro-entreprises sont rapidement confrontées à un obstacle de taille lorsqu’elles se lancent dans le marketing relationnel… Le temps ! Le caractère chronophage de ce type de marketing est effectivement un frein parfois insurmontable pour des entrepreneurs dont le temps est si précieux. Il leur appartient donc de trouver un juste milieu entre le temps consacré à l’évolution de la société et celui consacré au développement de la communauté tout en sachant que ces deux facteurs sont intimement liés.

“Qui ne connaît pas le prix du temps, ne connaît rien.” Proverbe wolof

… mais la communauté est un trésor

En conclusion, le manque de temps ne devrait en aucun cas justifier l’absence d’une stratégie de marketing digital tant l’opportunité est grande pour les micro-entreprises. En effet, la communauté est un trésor de guerre inestimable sur lequel l’entreprise se doit de capitaliser au risque de ne plus être compétitive sur son marché.

Toutefois, il relèverait de la douce utopie que de penser qu’en faisant tournoyer dans sa fronde le e-marketing, la micro-entreprise puisse terrasser les géants de son secteur. Mais en définitive, l’enjeu du virage digital pour les petites sociétés en Raison Individuelle n’est pas une place de leader incontesté, mais le statut d’expert en son domaine jouissant d’une relation privilégiée et unique avec sa communauté.

Featured image

2 réflexions sur “Marketing 2.0 et micro-entreprise, la naissance d’une belle histoire d’amour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s