Tourisme 2.0: Voyageurs libres, mobiles et connectés !

Voyageur mobile

Voyageur libre, mobile et connecté

#ENQUÊTE

Avec l’arrivée du web 2.0 et l’apogée des médias sociaux, notre mode de voyager a résolument mué. Aujourd’hui, nous sommes libres, mobiles et connectés. La façon de consommer est radicalement différente. A l’aire du marketing personnalisé, le voyageur 2.0 est très informé, voir surinformé et attribuera sa confiance au « bouche-à-oreille » plutôt qu’aux médias traditionnels.

Comportement dans la planification du séjour

Comportement dans la planification du séjour

Cette tendance se confirme dans les résultats de l’enquête TripBarometer menée par le grand site de voyage du monde TripAdvisor® et met en avant 4 faits à retenir pour les professionnels du tourisme :

  • 1ère position de sources d’inspiration pour son voyage : les sites d’avis des internautes
  • Les photos influencent de manière conséquente les choix
  • Les blogs, les forums et les plateformes sociales sont des sources importantes dans l’élaboration de la planification des voyages.
  • Les voyageurs sont mobiles et s’attendent à ce que les plateformes d’inspiration le soient aussi.

Des premières analyses, nous permettent d’identifier le comportement en ligne des voyageurs qui va passer par 3 phases clés: #avant #pendant #après. Plaçons-nous du côté du voyageur..

#AVANT

Dans la planification de son voyage, on va utiliser le bouche à oreille numérique. Un voyageur type visite 22 sites web lors de multiples sessions d’achat en ligne avant de réserver un voyage ! (Source : Atmosphere Research Group) Pour influencer notre choix. Divers outils sont utilisés:

  • Facebook et pourquoi pas le graph search (my friend who visited Paris)
  • Twitter pour suivre un hôtel, sa compagnie aérienne, un office du tourisme, etc…
  • Pinterest comme source d’inspiration par l’image et les bonnes adresses
  • Les pages « avis » des grands voyagistes Tripadvisor® et Booking pour ne citer qu’eux

94% des vacanciers préparent leur séjour en consultant des sources online

(source: TripAdvisor Barometer Europe 2013)
Source ©Infographie ThomasCook

Source ©Infographie ThomasCook

#PENDANT

Pendant ses vacances, notre mobile fait partie intégrante des « must-have » à côté de la crème solaire et des lunettes de soleil. Son utilisation est principalement dédiée à l’utilisation d’applications dédiées, à la géolocalisation pour trouver une bonne adresse. On utilisera en revanche également les réseaux sociaux pour partager nos photos, on se mettra en scène.

Toute la famille se met en scène sur les réseaux sociaux

Toute la famille se met en scène sur les réseaux sociaux

70% des utilisateurs facebook mettent à jour leur photo ou leur statut lorsqu’ils sont en vacances.

Utilisation du mobile pendant les vacances

Utilisation du mobile pendant les vacances

Petite Parenthèse « Le saviez-vous ? »
L’utilisation abusive de la photo pendant ses vacances a même donné cet été lieu à un mini buzz avec le #FAKEATION. Grâce à un tour de passe-passe avec son smartphone et google images, on pouvait faire croire que nous étions sur une île paradisiaque.
#FAKTION

#FAKEATION

#NOSELFIE
Minute buzz: en août 2014 la plage de la Garoupe dans le Sud de la France a lancé une action « anti-selfie » avec même une brigade policière liée. « La censure est une mesure extrême mais nous pensons que cela est nécessaire si nous voulons encourager les gens à narguer leurs amis de façon plus responsable lorsqu’ils sont à l’étranger, et à partager uniquement leurs meilleures photos de vacances.« 

#APRES Une fois rentré de vacances, 76% des utilisateurs continuent à poster des photos de leurs vacances. 40% répondent aux questionnaires de leur voyagiste et 55% aiment une page facebook liée à leur destination de vacances.

LA FORCE DU « BOUCHE A OREILLE »

Conscients de l’importance de l’expériences des autres voyageurs sur le choix de son voyage et de la force du bouche à oreille, le visionnaire Michael Liebreich, entrepreneur de renom a lancé une nouvelle application, son nouveau business ! Michael a toujours su flairer les bons filons et avait notamment revendu son dernier « bébé » au maire de New York, plus précisément à Bloomberg pour quelques billards de dollars. Gageons que son prochain client sera Mark Zuckerberg ou le grand google ? Revenons à cette nouvelle application. La dernière née des applications smartphone Pearlshare répond à nos besoins de suivre les avis et recommandations de nos amis. Consommateurs du web, notre côté narcissique nous pousse à nous voir comme des early adopters et donc adeptes des bons plans. C’est naturellement que nous n’allons pas lire les newsletters ou autres bannières publicitaires, mais écouter les recommandations de nos amis ou d’autres que nous considérerons comme expert. Pearlshare est un doux mélange de:

  • Pinterest: on y collectionne nos bons plans
  • Facebook: on partage, on recommande et on demande des conseils à nos amis
  • Instagram: on publie nos photos, on se met en scène et en valeur
  • Foursquare/Sworm: on se géolocalise

2014-11-19 23.31.56 2014-11-19 23.31.54 2014-11-19 23.31.51 L’application vient d’être lancée et mériterait quelques petites améliorations, mais personnellement j’aime beaucoup. Je me réjouis que vous la testiez aussi…

#ACTION

Les règles d’or du tourisme 2.0 sont-elles:

storytelling, marketing personnalisé et « bouche à oreille » ?

Fort de ce constat, les voyagistes, offices du tourisme, hôtels et autres corps de métiers de la branche touristique redoublent d’imagination pour inonder la toile et les médias sociaux. Quid du tourisme en Suisse ? Lausanne Tourisme tire son épingle du jeu avec une vidéo interactive très innovante, basée sur la recommandation et le marketing personnalisé. http://www.youtube.com/watch?v=NH0fMStGLq8

Géolocalisation + bouche à oreille + marketing one to one

= LA nouvelle arme marketing gagnante ?

Sans doute, après un premier abandon en 2011, Facebook Places fait son grand retour. En juillet 2014, l’office du tourisme du canton de Vaud a lancé une nouvelle application smartphone Vaud Guide . Anticiper les attentes et les besoins des hôtes suisses et étrangers, tel est le défi que s’est lancé l’office du tourisme du canton de Vaud (OTV). Son Directeur M. Andreas Banholzer souligne l’importance de suivre les tendances dictées par l’évolution technologique :« L’utilisation à large échelle des smartphones permet à chacun de disposer d’informations immédiates et précises sur n’importe quel sujet. Ce phénomène crée de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes dans notre rapport à l’accès à l’information. La branche touristique doit ainsi s’adapter à cette clientèle toujours plus exigeante, avertie et mobile en proposant des outils personnalisés ». (comm) Ce guide interactif est capable d’interpréter, voire d’anticiper, les attentes des hôtes en proposant des activités en lien avec leurs intérêts et leurs envies.

© Office du Tourisme du Canton de Vaud

Vaud Guide en images © Office du Tourisme du Canton de Vaud

Conscient de ces phénomènes nouveaux, la majorité des offices du tourisme vaudois sur l’impulsion de  l’office du tourisme du canton de Vaud , travaille sur le lancement d’une nouvelle plateforme de site internet qui verra le jour en novembre 2015 mettant le client au cœur de son marketing. Le tout lié à des « points d’intérêts » et à la géolocalisation #asuivre

 Et vous comment voyagez-vous ?

Sondage >>

EN SAVOIR PLUS Storytelling

Analyses de Clément Pellerin « Ils se sont lancés sur les médias sociaux …  »

Pour les professionnels du tourisme http://fr.slideshare.net/SCConseil/ebook-tourisme-v3

2 réflexions sur “Tourisme 2.0: Voyageurs libres, mobiles et connectés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s