Changement de paradigme: Les médias sociaux révolutionnent le monde de la communication

Medias sociaux changement de paradigme

Les médias sociaux sont en train de bouleverser intégralement le secteur de la communication et des médias. Ce changement de paradigme a des conséquences sur notre manière de communiquer. Quels enseignements pouvons-nous tirer des changements de paradigme précédents?

Une nouvelle façon de communiquer

Les médias sociaux engendrent une nouvelle façon de communiquer, qui s’oppose totalement au fonctionnement des médias traditionnels. L’image de cet article illustre parfaitement bien la représentation de cette nouvelle manière de communiquer qu’impliquent les médias sociaux. L’information n’est plus à sens unique, délivrée du haut vers le bas. Désormais, tout un chacun peut, soi-même, aisément devenir un émetteur d’information.

Cette multiplication des sources émettrices d’information fait perdre aux professionnels de la communication, le contrôle qu’ils avaient précédemment sur la délivrance de celle-ci. Ils doivent dorénavant accepter de lâcher du lest, au profit d’une communication interconnectée, plus authentique et plus transparente. Plus humaine aussi. Cette nouvelle forme de communication peut, certes, engendrer quelques revers, tels que la propagation d’informations erronées. Malgré tout, il n’y en a pas plus que précédemment, elles sont simplement davantage relayées.

Accélération du temps de l’information

Aujourd’hui, il ne se passe plus une minute, sans qu’un événement ne se produise et qu’il ne soit quasiment instantanément mondialisé. En une fraction de seconde, en quelques clics qui font tâches d’huiles, l’ensemble de la population mondiale connectée est au courant des dernières actualités. Et ce, grâce à la technologie qui nous permet désormais d’avoir une connexion internet, même au beau milieu de nulle part. Grâce à ce web mobile et aux technologies « push » (autrement dit, les alertes infos sur votre smartphone), les réseaux sociaux deviennent le nouveau média par excellence de l’instantanéité. L’accélération de la technologie entraîne donc une accélération du temps de l’information.

Du « Print » au Web

Le changement de paradigme qui est en cours s’illustre également grâce aux forces qui sont déployées dans les différents départements des journaux et des médias. Aujourd’hui, une grande partie des employés d’une publication est affectée aux supports traditionnels. La proportion entre les effectifs d’une rédaction web et d’une rédaction « print » varie d’un simple au quadruple. Dans un avenir proche, cette tendance devrait complètement s’inverser. Nous sommes au coeur d’une transition qui devrait voir le vecteur « online » prendre le dessus, au détriment des médias traditionnels qui deviendraient la marge, l’exception.

Avant Internet, les autres changements de paradigme

En ce qui concerne les médias, il y a eu plusieurs changements de paradigme au cours de l’époque contemporaine. Tout d’abord, de la photo au cinéma. Les deux supports existent toujours! Puis, du cinéma muet, au cinéma parlant, illustré à merveille dans le chef-d’oeuvre The Artist. Dans ce film, les acteurs de cinéma muet sont voués à disparaître s’il ne prennent pas en route le train du cinéma parlant. Ensuite, nous sommes passés du noir et blanc à la couleur. Mais aussi, de la radio à la télévision, et de la télévision à Internet. D’ailleurs, Les Guignols de l’Info ironisent sur ce thème en affirmant que la télévision est, je cite: « l’ancêtre d’Internet ». Enfin, le web 2.0 qui a lui seul est en train de révolutionner le monde de la communication, et donc, le monde. Malgré les changements, et surtout les craintes redoutées et exprimées à l’époque, chaque média classique a bien résisté aux nouveautés. Pour l’instant. En sera-t-il de même avec le web participatif?

Et le précurseur deviendra pionnier

Grâce à cet outil qu’est Internet, tous les flux de communication sont centralisés. Le son ne passe plus uniquement que par la radio, il peut également être transmis via le web. Idem pour la vidéo qui est désormais indépendante de la télévision, ainsi que du texte et des photos qui se publient aussi bien sur du papier que sur un site internet. Au final, le vecteur, le moyen de transmission de l’information importe peu. Par exemple, la page Facebook et le compte Youtube de la radio France Inter publient bel et bien des vidéos, et une chaîne de télévision historique telle que Arte, a bien créé une webradio nommée Arte Radio. Ce qui compte c’est la valeur ajoutée apportée. Le support évolue, mais l’essentiel, le contenu reste. Il faut s’y habituer et s’adapter à cette nouvelle ère technologique. Comme l’ont fait, non sans mal, les industries de la musique et du cinéma avec le téléchargement. L’évolution technologique a créé le mp3 et le divx, mettant quasiment à mort le CD et le DVD, et à travers-elle, toute l’industrie. Il fallait réagir. La principale erreur a été de subir les changements plutôt que d’être un précurseur. Ils ont mis du temps, mais ils se sont finalement réappropriés le territoire de leur marché, notamment grâce au téléchargement légal.

Moralité: il faut accompagner le changement technologique lors des prémices, être un avant-gardiste, afin que le moment venu, le précurseur devienne pionnier.

DA

2 réflexions sur “Changement de paradigme: Les médias sociaux révolutionnent le monde de la communication

  1. Maille Keulle !!!! dit :

    Veux pas jouer les p’tites Edviges coincée
    Et obtu , pourquoi terminer par « Moralité ».

    Tu comprend, moi, avec mes p’tites couettes ,Mon tablier roses et mes jolis
    Souillé vernis on trouve le terme utilisé
    Pour parachever cette brillante analyse ,inapproprié par rapport au sujet ……

    Tu nous a relaté un événement qui mérite
    En conclusion une moralité en dénouement ???

    Synonymes:
    -Conclusion
    -Synthèse
    -Peroraison
    -Leçon
    ……etc

    Gros Mimis a Jah !!!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s