A 3000 mètres d’altitude au milieu des alpes, la course à pied se vit aussi sur les médias sociaux

Pour des activités sportives spécifiques, les médias sociaux révolutionnent le rapport aux sports. Les acteurs principaux – spectateurs, athlètes, sponsors et organisateurs vivent un tournant en terme de relation, d’interaction sur Internet. Une nouvelle communauté se crée, vit en dehors des canaux classiques de communications. Dans le cadre d’une course de montagne de plus de 10 heures, les encouragements et posts sur mon mur Facebook ont permis de créer un dialogue autour d’un effort personnel et isolé dans la nature.

 Course Sierre-Zinal

Une découverte personnelle

En juin 2014, je m’inscris au Trail de Verbier St-Bernard, pour la distance moyenne, à savoir 61km pour 4’100m de dénivelé positif. La solution de chronométrage de la course est fournie par la société LiveTrail. Quelques heures après la confirmation de mon inscription, j’ai reçu la possibilité de la part de LiveTrail de configurer une option supplémentaire permettant d’inscrire automatiquement sur mon mur Facebook mes temps de passage et de classement. Cette application propose un suivi des coureurs en temps réel durant la course. Des messages préconfigurés sont possibles, en cas d’abandon ou pour les remerciements, ce qui permet une interaction sur Facebook avec mes amis. A mon échelle, dans mon cercle d’amis, j’ai créé indirectement une communauté autour de cet événement sans lien direct avec les organisateurs.

La communauté se crée par la marge

Pour le coureur, l’encouragement est un facteur de la réussite et du dépassement de soi. Lors des courses de longue distance, éloignées des zones urbaines, les spectateurs inconnus ou les proches sont beaucoup plus rares. Les réseaux sociaux permettent de combler ce manque et plonge l’internaute dans une expérience unique au plus proche des coureurs.

L’internaute:

  • comprend l’effort réalisé
  • a envie de pratiquer ou découvrir les paysages
  • supporte le coureur souvent seul dans les montagnes

Le coureur:

  • a le soutient des proches
  • peut rassurer la famille et les amis
  • a un souvenir de partage de son émotion, de son état d’âme

Par le partage de post ou le commentaire, le bouche à oreille se fait petit à petit sur des sports peu médiatisés. L’effet viral existe à une petite échelle et mais reste un facteur important dans un sport où le microcosme est petit.

Un attrait pour les organisateurs

Ces outils sont encore peu exploités par les organisateurs. Dans le cadre mon expérience, les organisateurs n’ont jamais communiqué directement avec la communauté. L’expérience « one to one » est principalement entre l’internaute et le coureur. La communication est basée principalement sur le haut du podium et à destination des médias main-stream. Elle se fait à posteriori pour le peloton populaire sous la forme de photos souvenirs envoyées contre rémunération. La conversion sur le site des organisateurs est faible en dehors de la phase événement (inscription, jour de la course et résultat).

Une entrée dans la marge

Une stratégie est encore mal définie pour les utilisateurs. Autant du point de vue des coureurs, des sponsors, des internautes, l’interaction reste faible au vu des possibilités de dialogue que permettent les médias sociaux.

Quelques exemples de fan’s page sur Facebook (analyse du 19.06.2015)

Sierre-ZinalGregoryPattheyConnect

  • Nombre de coureur: 3’600
  • Mentions Like: 3’261
  • Fans qui parlent de ce sujet: 19
  • Taux d’engagement: 0.58%

Eiger Ultra Trail

  • Nombre de participant: 2’068
  • Mentions Like: 5’702
  • Fans qui parlent de ce sujet: 267
  • Taux d’engagement: 4.68%

Matterhorn Ultraks

  • Nombre de participant: 2’000 (environ)
  • Mentions Like: 8’288
  • Fans qui parlent de ce sujet: 48
  • Taux d’engagement: 4.81%

Trail Verbier Saint-Bernard

  • Nombre de participant: 1’420
  • Mentions Like: 4’980
  • Fans qui parlent de ce sujet : 279
  • Taux d’engagement: 5.6%

Selon les études réalisé par LikeAlyzer, le succès d’une page Facebook devrait atteindre le 7% de taux d’engagement (Fans qui parlent du sujet / nb total de mentions Like). Toute proportion gardée, la marge de progression pour créer du lien reste importante. Ce point tient compte uniquement de la fan’s page. Il reste à évaluer la communauté grise qui existe à travers les profils personnels des coureurs.

Par extension ce qui est possible de faire…

La technologie existe. La qualité est variable. Les vidéos live en streaming sont réalisables (notamment sur les postes de ravitaillement ou les zones à angle de vue large). Si l’on recoupe avec une application de chronométrage, il est possible de personnaliser les vidéos et de les diffuser avec l’accord des coureurs directement sur les réseaux sociaux. La durée de l’effort est étant longue, des alertes pour les abonnés permettraient d’avoir quelques instants de captation sur les réseaux sociaux avec des vidéos ou photos. Celles-ci pourraient être commentées ou diffusées directement par le coureur.

En direct

  • L’interaction avec les internautes aux postes de ravitaillement (ou autre) au moyen de bornes interactives
  • Le développement des montres connectées va permettre aux coureurs d’interagir presque instantanément
  • Une application smartphone pourrait envoyer des photos ou commentaires saisies sur le parcours

Pour l’internaute, c’est le début de l’immersion dans le monde des coureurs. C’est surtout le début d’une expérience unique qui permet de vivre l’évènement au plus près coureurs populaires.

De manière indirecte

Les photos et vidéos qui existent déjà sont des vecteurs de communication pour les manifestations importantes. Le décalage entre le moment ou le coureur les a disposition et la course est souvent longue (plusieurs jours). Cette attente a l’avantage de préparer la captation de l’internaute sur d’autres plateformes avec :

  • des concours pour gagner des dossards pour la prochaine édition, des week-ends hébergements ou des gains en lien avec les sponsors
  • des conseils de récupération par des spécialistes
  • des vidéos sur les coulisses de la manifestation
  • des blogs-tandems avec d’autres manifestations similaires
  • la publicité pour d’autres manifestations similaires ou dans la région

La difficulté dans les événements sportifs réside sur le fait qu’ils ont lieu sur une courte durée pendant l’année. L’enjeu en est la captation de l’internaute pendant le reste de l’année.

Et ma course dans tout ça

Pour mon niveau, c’est la course la plus longue, la plus difficile. Après presque 11h de course, je suis arrivé de nuit à Verbier. Trempé, fatigué mais heureux, je suis passé par tous les états physiques et psychologiques. Mais le chrono ne ment pas. Je suis parti trop vite par manque d’expérience. Du classement live au km 26, 38ème position, j’ai passé la ligne à 84ème places. L’expérience fut vraiment formidable et une fois la course terminée, je pensais déjà à l’année prochaine. Heureux de lire les commentaires en direct, les mots d’encouragements et de réconfort m’ont fait du bien. L’impression d’une « team » autour de moi m’a réconforté dans l’effort réalisé.

 Trail_verbier_2014

En bref

Les efforts de communications sont principalement orientés vers des outils classiques (communiqué de presse, interviews, photos) pour répondre aux impératifs liés aux sponsors et aux athlètes de l’élite qui sont au niveau international des professionnels. L’avènement des outils de communications tels que les montres connectées, les Google Glass ou le développement des applications smartphones révolutionnent la notion de communauté autour d’événements sportifs. Cette communauté existe et vit en dehors de la communication des organisateurs et ne génère donc que des interactions avant ou après course mais sans retour pour les organisateurs.

Alors que soit à titre d’internaute, sportif ou organisateur, participez, créez du lien pour faire vivre le sport de manière participative.

Et vous, est-ce que je vais vous trouver au départ d’une proche course ?

gregory.patthey

Gregory Patthey

gregory.patthey@gmail.com


Liens externes des courses :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s