Réseaux sociaux et données mobiles, deux thèmes qui se rejoignent

La croissance de la consommation des données mobiles est une conséquence directe de l’augmentation du nombre de connexions sur les réseaux sociaux. Ces derniers se multiplient pour répondre aux grands volumes de relations et intérêts des internautes, et se déploient sur mobile pour répondre à la demande de connexion continue.

L’impressionnante adoption des réseaux sociaux

L’homme est avant tout un être social ! C’est dire si les réseaux sociaux ne datent pas d’hier. De quoi, peut-être, vous étonnez mais les réseaux sociaux existaient bien avant Internet. Ils remontent au tout début de la civilisation où l’homme se réunissait au tour du feu pour affirmer ses « j’aime » et partager ses intérêts avec son groupe.

Les réseaux sociaux surgissent de la nécessité de l’homme à partager avec les autres, appartenir à un groupe et créer des liens sociaux qui se nourrissent des affinités existantes entre les humains. Le club de football, la sale de classe, les entreprises et bien d’autres font partie des réseaux sociaux auxquels nous appartenons.

Les réseaux sociaux comme nous les connaissons aujourd’hui, les réseaux sociaux en ligne, sont la réponse à un besoin humain dans un monde de plus en plus exigeant, où :

  • Les relations ne se limite plus aux personnes qu’on côtoie régulièrement ;
  • Les gens ne vivent plus que dans une vile ou un pays durant toute leur vie ;
  • La carrière professionnelle ne se limite plus qu’à un emploi ;
  • Une grande partie des entreprises sont internationales ;
  • Le monde professionnel est de plus en plus rapide, connecté et concurrentiel ;
  • Les contenus via la télévision et Internet ont une diffusion globale ;
  • Les centres d’intérêts s’élargissent face à l’accès facile à l’information.

Les réseaux sociaux en ligne apparaissent donc comme les facilitateurs de la complexité des communautés du monde d’aujourd’hui. L’impact de ces réseaux est l’accroissement rapide de nouveaux utilisateurs sur les réseaux sociaux en ligne.

Utilisateurs mondiaux des réseaux sociaux en ligne de 2010 à 2018 (en milliards)

Utilisateurs-mondiaux-réseaux-sociaux-2010-2018 Source : www.statista.com

La pénétration mondiale des réseaux sociaux en ligne est de plus en plus marquée. Tellement marqué, que le terme réseaux sociaux (sans l’indication « en ligne ») se voit directement associer à Internet et à la connectivité.

Les réseaux sociaux sont l’une des activités les plus populaires sur Internet, avec des taux d’engagement élevé par utilisateur. Situation amplifiée par les innovations sur le mobile, dont le Smartphone est l‘apogée.

Les réseaux sociaux permettent à ses utilisateurs de communiquer au-delà des frontières (locales ou sociales), offrant la possibilité de partager : textes, photos, vidéos et fonctionnalités (comme les jeux sociaux).

L’importance de la mobilité

Le nombre d’interactions que nous voyons se confronter grandit à grand pas en conséquence de l’augmentation des relations et des intérêts. Les réseaux sociaux en ligne aident à organiser les relations et les intérêts mais ils ne permettent pas à eux seuls de garantir et optimiser une réponse efficace en temps réel.

C’est là que la mobilité devient un atout de grande taille pour les réseaux sociaux, répondant au besoin de gérer un grand volume d’interactions en temps réel.

Les Smartphones ont ouvert les portes aux applications, donnant, aux réseaux sociaux, la possibilité d’offrir à ses internautes une meilleure expérience en situation de mobilité. Par exemple, les réseaux comme Fourquare se sont développés autour de la mobilité grâce à la géolocalisation.

Quant aux réseaux initialement pensés pour ordinateur, ils s’ont aussi passés aux applications, suivant les réseaux qui depuis leur début se sont optimisés pour la navigation mobile. Même les sites et les blogs se rendent au mobile avec des pages responsive.

Croissance mondiale des dispositifs mobiles connectés (en milliards)

Croissance-mondiale-dispositifs-mobiles-connectés

Source: Cisco VNI Mobile, 2015

Croissance mondiale des dispositifs mobiles connectés par typologie (en milliards)

Croissance-mondiale-dispositifs-mobiles-connectés-par-tipes

Source: Cisco VNI Mobile, 2015

La croissance des données mobiles

Réseaux sociaux + Mobilité = Croissance des données mobiles

Pourquoi? Parce que l’homme est un être de plus en plus social et de plus en plus mobile, en résultat de la complexité de plus en plus affirmée du monde d’aujourd’hui.

La mobilité et les réseaux sociaux sont venus pour rester. Plus qu’une tendance ou une caractéristique d’un moment de l’histoire, ils font partie de la culture des nouvelles générations qui sont totalement immergées dans la mobilité, les applications et les réseaux sociaux.

Le trafic mondial de données mobiles va croître d’environ 10 fois entre 2014 et 2019, soit un taux de croissance moyen annuel de 58 %.

Le trafic mondial de données mobiles entre 2014 et 2019 (en exabyte par mois)

trafic-mondial-données-mobiles-2014-2019 Source : www.statista.com

Oui, on parle bien d’exabyte. Pour plus d’information sur cette unité de mesure, consultez Wikipédia.

Lecture conseillée

Cisco Visual Networking Index: Global Mobile Data Traffic Forecast Update 2014–2019 White Paper

linkedin: Raquel Cruz – twitter: @RaquelSDCruz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s