Le luxe de communiquer sur les Réseaux sociaux

marques de luxe

 

Les marques de luxe se veulent exclusives et ouvertes à un monde restreint. Communiquer sur les réseaux sociaux est à l’inverse une vitrine ouverte, un moyen de toucher en masse la population. Un paradoxe à manipuler avec soin.

La communication sur les réseaux sociaux est un outil innovant qui doit faire partie intégrante de la stratégie de communication globale mise en place. Il est impératif que l’image et le positionnement de la société, de la marque, soit respectée.

Vouloir représenter sa marque sur les réseaux sociaux est alléchant, mais les ressources nécessaires doivent être mises à disposition afin que cette communication reste maitrisée. Rien de pire qu’une actualité inexistante ou de commentaires sans réponses. Cela peut avoir un impact désastreux quant à l’image que ce manque de présence véhicule.

Les fans d’aujourd’hui sont de potentiels clients de demain.

Les objectifs d’une communication « on-line » est de gagner en visibilité, notoriété et en interactions afin de convertir ses « fans » et « followers » en clients.

network community communauté média sociaux réseau communication 2.0Le nombre de « membres » est synonyme de notoriété pour la marque. Lorsque celle-ci se lance sur ces plates formes (Twitter, Facebook, Instagram, YouTube…) son obsession est donc d’acquérir au plus vite une communauté. Or attention à ne pas tomber dans un excès de zèle, en privilégiant la quantité à la qualité. Là encore, l’image de marque peut être entachée.

La communication des marques de luxe sur les réseaux sociaux

Les marques de luxe, sont pour la majorité héritières d’un savoir-faire. Leur communication a pendant longtemps été traditionnelle et parfois « vieux-jeux ».

publicité chanel marque de luxe

Dans ce nouvel air du 2.0 les marques qui se lancent bénéficient d’un outil au goût du jour, plus accessible et proche de leur public. Cette communication leur permet également de toucher une cible connectée telle que la génération Y, friande d’instantanéité.

Cibler sa communauté 2.0

Il faut néanmoins être conscient de sa communauté. Dans le luxe plus particulièrement, si les clients sont souvent des fans de la marque, peu de fans sont des clients. Les fans sont néanmoins d’excellents relais de communication, chacun peut devenir un ambassadeur puissant.

génération y futur client fan marque de luxe communauté réseaux

L’objectif des marques de luxe est de transformer cette communauté de fans en potentiels clients qui généreront du chiffre d’affaires.

Comment convertir un fan ou un follower en un potentiel client

Afin de convertir un fan en client, il faut stimuler son envie et faire appel à son besoin d’appartenance.

En diffusant du contenu exclusif et inédit à leur communauté, les marques de luxe offrent à leurs fans une expérience unique et leur donnent la sensation d’appartenance à un ensemble de privilégiés. On touche ici à un phénomène décrit par Maslow dans sa célèbre pyramide.

A faire :

Le « storytelling » : l’histoire de la marque

Les grandes marques de luxe sont pour la plupart « héritières ». Elles ont toutes un patrimoine historique intéressant, à valoriser lors de publications.

Tips: Afin de valoriser leur patrimoine historique, les marques peuvent bénéficier de différents outils disponibles sur Facebook, tel que la « Time line » ainsi que le téléchargement natif de leur court métrage. Ces outils ont notamment été utilisés de manière exemplaire par Chanel.

 Expériences interactives uniques et privilégiée

Un adepte d’une marque est toujours intéressé par les actualités de celle-ci et appréciera une expérience immersive, à la fois instantanée et exclusive.

Tips : Périscope: grâce à la fonction vidéo live, les contacts Twitter peuvent avoir un accès direct à un évènement tel qu’un défilé de mode, auquel ils n’auraient eu que très peu de chance d’être convié. Cet outil inclus une fonction « commentaires »donnant la possibilité à l’internaute d’interagir en temps réel.

Environnements visuels riches et personnalisé

Partage de photos exclusives et de qualité

Tips : Instagram : Permet un partage efficace des photos grâce aux « hashtag ». Cet outil permet de personnaliser les photos grâce aux différents filtres même si la plupart des marques de luxes n’en sont pas très friands. Cette plateformes est particulièrement appréciée et utilisée dans le milieu de la mode.

instagram dior publication mode stratégie marketing communication

 Ambassadeurs

Etablir une relation de proximité avec les prescripteurs. Plus de la moitié des informations concernant les marques proviennent des blogs d’influenceurs. Le consommateur fait confiance aux recommandations d’un bloggeur ou d’un youtubeur en apparence neutre.

A ne pas faire :

  • Parler en prix
  • Adopter une stratégie de promotion trop directe
  • Ne rien publier durant une longue période
  • Ignorer ou supprimer un commentaire négatif
  • Publier des informations erronées ou de mauvaise qualité
  • Publier des jeux-concours ne reflétant pas le positionnement de la marque

 

Et vous, quelle est votre marque de luxe préféré?

 A lire aussi:

Les blogueurs au coeur de la stratégie Relations Presse des marques de luxe

Burberry, génie digital?

Marques de luxe : séduire la génération Y via Instagram, Snapchat et Periscope ?

Une réflexion sur “Le luxe de communiquer sur les Réseaux sociaux

  1. Éric dit :

    Prendre connaissance des caractéristiques de chaque réseau social et plus particulièrement de ses utilisateurs est la principale clé de succès d’une stratégie de communication digitale. Concernant l’historique relatif à chaque marque et son influence sur le résultat de la stratégie, je suis tout à fait d’accord.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s