Les Réseaux Sociaux, la poule aux oeufs d’or des entreprises

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat. Toutes ces plateformes étaient à la base un moyen de communiquer et sociabiliser entre les étudiants. Mais aujourd’hui, c’est bien plus que cela.

Nous sommes passés de la simple publication de commentaires ou de photos à une fanfare d’options toutes plus fantastiques les unes que les autres. Ce « phénomène », si je puis l’appeler ainsi, a clairement changé les habitudes des gens au point de les rendre dépendants. Chaque jour, des milliards de personnes sont scotchées sur leur portable et passent la moitié de leur journée sur ces plateformes digitales. Fini le temps où nous écoutions la radio, lisions le journal papier ou regardions la télévision tranquillement assis dans notre confortable fauteuil du salon. Aujourd’hui tout se passe à travers nos tablettes et smartphones. Et ça, les marques l’ont compris.

Au fur et à mesure que notre société a évolué, les besoins ont changé, nous avons changé et les moyens digitaux se sont davantage développés. Les entreprises commencent à voir le trésor que le digital peut leur apporter. C’est un nouveau moyen pour eux de communiquer avec leurs cibles, d’observer et comprendre leurs besoins et leurs attentes, mais aussi de faire attention à ce que les concurrents font. La veille concurrentielle est devenue plus importante et les relations avec les clients sont devenues cruciales. Mais attention, on a tous des besoins différents. Et chaque média social a sa « spécificité » qui va faire que les entreprises n’en choisiront que certains pour atteindre leurs consommateurs actuels et futurs. 

Mais pourquoi utiliser le digital en entreprise? 

Sur les 7.2 milliards de personnes sur Terre, 3 milliards ont accès à internet, 2.1 milliards sont actives sur les réseaux sociaux et 1.7 milliards de personnes sont connectées depuis leur portable.

Selon Mary Meeker’s Internet Trends, les plateformes «les plus importantes» pour les jeunes personnes âgées de 12 à 24 ans sont aujourd’hui : Instagram (32 %), Twitter (24 %), Facebook (14 %), Snapchat (13%) et Tumblr (4 %).

On dit aussi qu’un utilisateur maintient en moyenne 5 comptes digitaux.

FB Instagram Statistics

En 10 ans, la manière de diffuser de la publicité et de la consommer a complètement changé. Aujourd’hui, nous sommes exposés à plus 3’000 publicités chaque jour. L’expansion de différents outils internet a changé le monde. En analysant notre comportement au sein d’une communauté, chacun de nous peut constater qu’il n’y a pas une personne, à un moment ou à un autre, qui n’est pas sur son téléphone portable. On vit de plus en plus dans un monde connecté. De la minute où l’on se réveille le matin au soir avant de s’endormir, notre main est collée à notre cellulaire. Et pour quoi faire? Et bien TOUT! On fait absolument tout depuis notre téléphone. Que ce soit écouter de la musique, parler avec ses amis sur What’s App, lire le journal via les applications, regarder la télévision avec Swisscom Tv ou Zattoo, chercher des informations sur Internet, partager divers types d’information via Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat depuis peu, faire nos achats vestimentaires ou alimentaires en ligne ou encore effectuer nos paiements.

Cette évolution d’Internet s’est répandue à la vitesse de la lumière. Il n’a jamais été aussi important d’être connecté avec ses clients et de créer des relations uniques. Les médias sociaux sont considérés comme l’une des tactiques numériques les plus efficaces pour fidéliser sa clientèle. Ils ont clairement changé notre façon de communiquer.

Twitter Statistics

Le CMO Survey estime que les dépenses marketing destinées au digital vont doubler les cinq prochaines années, de 11 % aujourd’hui à 24 % d’ici 2020.

La tendance est évidente. Et les entreprises ne jurent que par ces nouveaux moyens de communication. Mais ce n’est qu’à leurs avantages. Cette nouvelle épopée offre aux sociétés pleins de bonnes choses comme une bonne relation client, des possibilités de développement de l’image de marque, accroître la visibilité, acquérir et fidéliser des clients, nouer des partenariats et répondre aux besoins des consommateurs.

Les consommateurs disent que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans leurs décisions d’achat. Et ce n’est pas sans noter que 52% des commerçants disent que Facebook est  » le réseau social le plus important qu’ils utilisent pour développer et commercialiser leur entreprise. » suivi par LinkedIn, Twitter et YouTube.

Media Post publie que les principales utilisations de Twitter et Facebook par les journalistes sont le marketing, la promotion des valeurs de marques et la création de relations clients. 78% utilisent Twitter pour le marketing contre 74% pour Facebook. 62% utilisent Twitter pour bâtir des bonnes relations clients.

Enfin, les études de Lenati et Link Humans constatent que 84 % des directeurs d’entreprises utilisent le digital comme aide aux décisions d’achat. Ce qui engendrera, en 2016, des recettes publicitaires de plus 9,8 milliards de dollars.

Comment efficacement atteindre ses clients? 

Comment est-ce que je peux faire pour atteindre facilement mes clients sur Internet et vraiment comprendre ce dont ils ont besoin? Je dois savoir qui ils sont, ce qu’ils aiment, quels sont leurs centres d’intérêts et ce qui les intéresse !

Aujourd’hui, tout est plus facile pour répondre à ces interrogations. Et oui! Le ciblage comportemental et démographique est la clé de la réussite. Maintenant, il reste à l’utiliser de manière adéquate et astucieuse.

En effet, cette pratique offre la possibilité aux entreprises de personnaliser leurs contenus Internet selon les comportements et les centres d’intérêts de leurs internautes.

Le ciblage comportemental permet d’afficher des publicités en adéquation avec le comportement d’un ordinateur sur Internet ou d’un téléphone mobile comme l’historique des pages visitées, les recherches effectuées sur les sites, les produits mis dans le panier et/ou achetés en ligne, le clic sur des bannières publicitaires, etc.

C’est en appliquant cette technique publicitaire que l’on pourra définir avec précision les centres d’intérêt des consommateurs et ainsi cibler avec précision le profil des clients qui seront susceptibles de s’intéresser à une publicité. On peut, entre-autres, citer le logiciel AdWords de Google qui est un outil d’aide au ciblage publicitaire.

ATTENTION on est tracké! Et grâce à ce trackage, les entreprises peuvent désormais :

  • Diffuser avec précision des publicités qui intéressent leur cible indépendamment du site ou elles se trouvent.
  • Optimiser leurs campagnes publicitaires en ligne.
  • Personnaliser des articles de leur site Internet selon les centres d’intérêts de leurs internautes.
  • Eviter d’inonder les consommateurs de publicité aussi farfelues les unes que les autres.
  • Satisfaire les attentes des clients.

Et qu’est-ce qui est disponible? 

Parmi tous ces réseaux sociaux, tous ont des moyens différents ou souvent similaires de faire de la publicité. Concentrons-nous sur les réseaux les plus utilisés, à savoir Facebook, Instagram et Twitter:

Facebook
Il permet aux utilisateurs de publier des photos, vidéos, commentaires, articles de presses, d’échanger des messages et d’utiliser diverses applications. Cette plateforme permet une utilisation personnelle pour garder contact avec des gens et voir l’actualité de ses amis.

Faire de la publicité sur Facebook permet:

  • D’améliorer la notoriété d’une entreprise en améliorant le nombre des vues sur une page.
  • D’augmenter le taux d’engagement sur une page Facebook (Likes, commentaires, actions, partages)
  • D’améliorer la vente et la performance grâce au trafic généré.

On peut citer deux types de publicités adéquates; les publicités ou les publications sponsorisées, qui se présentent ainsi :

FB Starbucks

Ces options publicitaires visent principalement à booster et promouvoir aussi bien une page Facebook, qu’un site internet ou encore un produit et des événements. Si les mesures marketing sont bien préludées, en plus d’augmenter la visibilité et la présence d’une marque sur ce réseau, on peut  également déclencher  diverses actions chez les consommateurs qui peuvent être de natures diverses. Pour en citer quelques-unes, Facebook permet d’augmenter le taux de conversion et d’engagement des utilisateurs. Les publicités offrent aussi la possibilité d’atteindre plus facilement ses cibles et ainsi favoriser l’action, comme par exemple, installer une application.

A lire aussi: An Introduction to Facebook Ads for Ecommerce

Instagram
Rachetée par Facebook en 2012, Instagram est une application mobile qui permet de partager des images et des vidéos personnelles. Aujourd’hui, elle est considérée comme la plateforme numéro 1 du partage d’images.

La qualité des photos publiées sur ce réseau sont qualifiées de plus «esthétiques» et «créatives». On porte une grande importance au nombre de Likes reçus sur ses publications.

En jouant cette «carte» de qualité photographique, Instagram donne aux marques la possibilité de moderniser leur image en leur laissant court à leur créativité. Les multiples options d’engagement (les #, les mentions, les localisations) assurent aussi le développement de relations humaines avec les influenceurs, les utilisateurs et les employés qui sont un bon moyen de développer sa notoriété et ainsi, créer des liens.

Et bien évidemment, Instagram permet aussi de générer du traffic et des ventes sans oublier d’informer ses abonnés sur l’actualité et activités de la marque.

Instagram JaspersMarket

Comme sur Facebook, Instagram propose des publications sponsorisées. Un post sponsorisé peut ainsi être mis en valeur dans le fil d’actualité des annonceurs, choisi selon leurs centres d’intérêt. A noter, que la publicité se crée directement depuis Facebook. C’est pourquoi, n’oubliez pas de connecter votre compte Instagram à Facebook.

Pour entre autre augmenter le taux d’engagement des followers et atteindre les objectifs de conversions, les enseignes utilisent les 3 formats suivants :

A cela, s’ajoute une nouvelle fonctionnalité appelée «Call to action» qui favorise les campagnes publicitaires :

  • «Shop Now» pour que l’utilisateur soit dirigé vers un espace de vente extérieur à l’application,
  • «Install Now» afin de pousser l’utilisateur à télécharger une application,
  • «Sign Up» pour pousser l’utilisateur à s’inscrire et ainsi générer des contacts,
  • «Learn More» pour susciter des visites sur le site de la marque ou de l’entreprise. 

A lire aussi:

Twitter
Aussi appelé micro-blogging, Twitter permet d’émettre publiquement ou en privé des tweets ou autrement dit, des messages, de maximum 140 caractères à une liste de followers, qui sont les abonnés.

Ce réseau social permet une réaction simple, immédiate et instantanée aux événements. Le but étant de provoquer un débat et de faire réagir les lecteurs pour susciter une chaîne de réactions. Il est très utilisé par les peoples, les autorités et les influenceurs.

Mis appart les fonctions de bases (générer du traffic, faire de la promotion, garder contacts, améliorer le référencement etc.) Twitter est une plateforme plus spécifique qui depuis peut ne se considère plus comme un réseau social mais plutôt comme une plateforme d’information.

Il est principalement utilisé dans le cadre de la création d’un réseau en approchant des influenceurs et en proposant des partenariats. Le micro-blogging est également la plateforme qui permet de mener des actions de Relations Publiques en plus de diffuser des informations pertinentes (politiques, économiques, divertissements).

Twitter CocaCola

N’oubliez pas s’il vous plait, que contrairement aux autres plateformes, on utilise Twitter pour faire de la veille concurrentielle grâce à la recherche par mots sur les Tweets, pour vous donner un exemple des méthodes utilisées.

Et pour terminer de citer les fonctionnalités principales de Twitter, on peut obtenir de l’aide grâce à des services questions/réponses et mesurer la qualité de ses services en surveillant les commentaires de ses prospects. Ce sont des bons moyens pour anticiper tout problème et établir un plan d’action adéquat.

La publicité Twitter peut se faire à travers des:

  • Tweets sponsorisés
  • Comptes sponsorisés
  • Tendances sponsorisées
  • Vidéos sponsorisées
  • Twitter Cards sponsorisées

Du coup, je vous invite à regarder les tweets de Coca Cola, Essence ou encore Louis Vuitton qui sont une bonne source d’inspiration pour vos futurs tweets.

Enfin le mot de la fin…

Il est de nos jours crucial que les sociétés soient impliquées sur ces plateformes digitales afin de mener à bien leurs actions marketing et communicationnelles pour ainsi, offrir un produit répondant aux attentes des clients de manière plus compétitive et optimale. Mais attention, il ne suffit pas de publier à tout vas et de manière hasardeuse de la publicité. Non! Soyez consciencieux.

Pensez aux heures et jours de publication, créer des interactions avec les clients grâce au service client ou encore en encourageant la narration. Utilisiez des visuels tels que les vidéos, organisez des jeux-concours. Faites en sorte de connaitre votre public et de leur transmettre du contenu pertinent. Pour mener à bien toutes ces actions divers outils d’analyses sont disponibles: Facebook Insights, Twitter Analytics. Google Analytics, Buffer, Clicky, BuzzFeed et j’en passe.

Voilà maintenant à vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main pour faire une bonne publicité ciblée sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s