Couverture de l'inscription

Ponder – Push my post!

(

Ponder est une application qui se base sur la simplicité du début des réseaux sociaux : « j’aime » ou « j’aime pas ». Elle demande à ces utilisateurs d’insérer des images et vidéos tendances, créatives et cool. De plus, elle leur permet d’avoir des followers qui n’ont pas la possibilité de laisser un commentaire qui pourrait s’avérer blessant, insultant ou dramatique. Ponder est simple : partager ses contenus et montrer ses créations.
s

Ponder : un réseau anti-social ?

Une application qui ne permet aucun commentaire, avec des profils qui ne montrent pas ses followers, abonnements ou vues et qui fonctionne sans # (hashtag) et @ (arobase) pour taguer les utilisateurs, lieux et sources, est-elle anti-social ? Pas du tout, bien au contraire ! Sur Ponder chaque personne à une voix qu’elle possède un seul ou un million de follower, et, surtout, tout le monde a la même chance d’être visible grâce à ses images ou vidéos. Le seul objectif : publier du contenu qui soit cool, tendance et créatif et – surtout – qui plaise !

« On Ponder, every post has the potential to be seen by everyone, so it’s not a popularity contest of how many followers the person posting has ».

Tayler Mateen, Co-Fondateur et CEO (directeur général)


La grande différence avec les autres réseaux sociaux?

La fonctionnalité ! Ponder nous montre la simplicité que tous les réseaux sociaux ont eu à la base : « ça m’intéresse ou ça m’intéresse pas » – ou respectivement – «j’aime ou j’aime pas ». Lorsqu’un utilisateur regarde des images ou des vidéos, il a deux possibilités : « pushing » (glisser en haut), ce qui signifie qu’il aime le contenu, ou « passing » (glisser en bas), qui montre qu’il ne l’aime pas. Le créateur reçoit des points qui lui permet d’améliorer son statut et faire monter sa publication dans un classement, lui offrant ainsi plus de visibilité. Si l’utilisateur n’aime pas un post, le créateur ne recevra aucune information. Personne, sauf l’utilisateur lui-même, ne saura si le contenu a été aimé ou non. Donc, pas de sentiment négatif et aucune possibilité de pénaliser. Un système simple et facile, qui s’appuie sur le principe de Tinder : « tu m’plais » ou « tu m’plais pas ».

Qui a créé Ponder?

Tyler Mateen CEO et Co-Founder, 23, et William LeGate COO et Co-Founder, 21, ont lancé la version finale de Ponder le 14 avril 2016. Ces deux jeunes se sont rencontrés à Los Angeles (US). Ils ont eu la même vision: créer un réseau dans lequel on pourrait partager du contenu cool et tendance, sans se battre pour le nombre de « j’aimes » ou de followers et sans possibilité de faire de la discrimination.

Ponder Founders William LeGate Tyler Matee

Les deux développeurs de Ponder: William LaGate à gauche et Tyler Mateen (source: world-today-news.com)

« Let’s face it: social media is a popularity contest ! But, it should be a place where good content becomes more popular based of its quality, not how many followers the account has ».

William LeGate, Co-Fondateur et COO (dirécteur des opération)

Pendant ses études à la « High School », William a été repéré par Peter Pal, créateur de PayPal en gagnant le prix « Thiel Fellowship » mis au concours par la fondation de Peter Pal pour les jeunes de moins de 22 ans qui réalisaient leurs propres projets digitaux. Il l’a gagné en présentant la première édition de Ponder, ce qui lui a valu un gain de 100 000 $. Puis, après son déménagement à Los Angeles, William a rencontré Tyler Mateen, frère de Justin Mateen, Co-Fondateur de Tinder. Tyler, qui faisait partie de l’équipe des développeurs de Tinder, a vite décidé de travailler avec William car ils partageaient la même vision. Les deux ados ont alors reçu des soutiens financiers de certaines entreprises importantes, dont Cuban, fondatrice de Tinder et Greylock Partner, première investisseuse dans Facebook et LinkedIn. Et voilà : le travail a payé – Ponder est lancé !

Les fonctionnalités en bref

Avoir un profil sur Ponder génère les fonctionnalités suivantes :

  • Inscription : par son adresse email ou login Facebook.
  • Nom d’utilisateur: libre et en tout temps modifiable.
  • Vérification : avec le numéro de téléphone.
  • Profil : n’est pas privé, visibilité pour chaque utilisateur garanti.
  • Télécharger images et vidéos : description avec un texte ou émoticône obligatoire.
  • Publication : avec son nom d’utilisateur ou/et dans le mode « anonyme ».
  • Police : taille et couleur variable (analogue à Snapchat).
  • Filtres: noir/blanc et colorés.
  • « J’aime » un contenu: glisser en haut.
  • « J’aime pas » un contenu: glisser en bas.
  • Classement : si l’utilisateur aime une publication, il reçoit un point. Les contenus les plus aimés se retrouvent dans le classement des plus renommés et s’organisent comme un fil d’actualité.
  • Follower/Ami : générer des followers et les suivre et me faire suivre. Pas de visibilité des followers chez d’autres profils d’utilisateurs.
  • Notification : si un utilisateur aime un post, l’éditeur recevra une petite notification (analogue à Twitter)
  • Infos visible sur son propre profil: un onglet pour ses propres posts et un deuxième pour ceux qu’on a aimé/pushé
  • Système nécessaire : télécharger l’application de l’Apple Store (gratuit, min. iOS 8.0, pour iPhone, iPad, iPod touch)

Et voilà mon résumé !

Ponder est, à mon avis, une application qui va très vite gagner en popularité surtout grâce à ses « grands » sympathisants et soutiens financiers. Les ados aiment les réseaux qui permettent de partager des images et vidéos tendances et cool. L’obtention des points en relation avec le classement motive à montrer seulement du contenu qui correspond à ses centres d’intérêts. La fonctionnalité inexistante de pouvoir laisser un commentaire ne m’a pas manquée car je n’ai pas ressenti le besoin de m’exprimer plus que par un « j’aime » ou un « ça m’est égal ». Et voilà : maintenant c’est à vous ! Téléchargez l’application, inscrivez-vous et testez par vous-même. Je me réjouis de voir vos publications créatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s