Instagram, un outil de marketing participatif indispensable pour les destinations touristiques

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs en 2015, Instagram est en train de conforter sa place de leader de l’image sur le marché des applications mobiles. Les utilisateurs de cette plateforme se distinguent des autres par leur intérêt pour des belles images et leur envie de rêver et de faire rêver en partageant leurs plus beaux clichés avec la communauté. Ce public, un peu plus jeune que celui de facebook, publie plus de 80 millions images par jour ! Alors pourquoi ne pas utiliser ces images pour son propre marketing ?

Donner la parole aux clients !

On parle de marketing participatif quand le client devient un consom’Acteur ou un ambassadeur de la destination. Les community managers des destinations touristiques ne sont pas les seuls à communiquer sur un endroit, il y a aussi tous les vacanciers et les habitants qui partagent leurs photos et souvenirs de vacances. L’importance de l’utilisation de #hashtag précis est donc primordiale pour se faire découvrir mais aussi pour retrouver le contenu que les visiteurs partagent avec nous.

Être informé sur le contenu publié, l’aimer et le repartager a de nombreux avantages pour les destinations.

Grâce à cela, elle augmente entre autre:

  • Son quota sympathie auprès de l’hôte en aimant sa publication
  • Sa crédibilité en partageant les contenus réels de personnes qui se sont rendues dans la destination
  • Son audience. Plus un #hashtag sera utilisé, plus il sera visible et facilitera la découverte de la page
  • Les connaissances sur sa communauté. Grâce aux des photos, les responsables marketing des destinations peuvent découvrir ce qui fascine les hôtes pour mieux le mettre en avant dans de futures campagnes publicitaires. Instagram devient alors presque un outil de veille.

 

Exemple d’un contenu repartagé grâce à une application

 

Comment motiver les hôtes à partager leur contenu avec nous ?

Avant même de se demander comment motiver l’utilisateur-client à partager son expérience avec nous, il faut définir un #hashtag sur lequel communiquer. Il doit correspondre à la destination et être simple pour que le client s’en souvienne. Ensuite, il faudra faciliter la création de contenu pour les clients et augmenter la notoriété du #hastags.

Voici quelques exemples d’actions entreprisent par différentes destinations touristiques pour créer du contenu :

  • Les points photo :

Suisse Tourisme est en train de mettre en place des points photo sur le « Grand tour of Switzerland » pour d’une part, mettre en avant les plus beaux points de vue sur le tour mais aussi pour encourager les gens à partager leurs photos avec les #hashtags #InLOVEwithSWITZERLAND et #SwissGrandTour. Il est important de mettre en avant ces points photo et de communiquer les #hashtag à mentionner sur les réseaux sociaux.

Photo: Suisse Tourisme

Il peut s’agir de points photo fixes à l’exemple de Suisse Tourisme mais cela peut également être un point photo installé juste lors d’un festival ou d’un événement.

  • Les concours

Les concours sont une grande source d’inspiration sur Instagram. Pour garantir le succès du concours, il faut créer un #hashtag bien précis, qui permettra aux organisateurs de retrouver les publications des participants.

Plusieurs éléments sont importants pour que le concours ait du succès. Il faut définir un sujet ou thème et le communiquer à travers les différents réseaux sociaux mais aussi dans le matériel promotionnel traditionnel.

Pour l’été 2016, l’organisation touristique de la région du Saskatchewan au Canada organise un concours sur 6 thèmes différents en utilisant 6 hashtags, un par thème comme par exemple#exploresaskoutdoor. Un moyen de couvrir la diversité de la région.

 

Le prix, qui doit correspondre à la clientèle que la destination recherche, motivera plus les participants à partager du contenu qu’un simple point photo. Pour exploiter tout le potentiel du contenu généré par les participants, il ne faut pas oublier de demander la permission aux participants, pour utiliser ces photos comme véritable outil marketing dans des futures campagnes de pub.

Vous avez besoin de conseils pour organiser un concours sur Instagram? Commencez donc par ces 4 « best practices ! »

Plus d’informations…

 

  • Les instameets :

L’organisation d’Instameet, des rencontres avec des instagrameurs influents, permet de lancer un nouvel hashtag, d’augmenter la notoriété de la page Instagram d’une destinatin mais de faire découvrir la destination à travers un autre point de vue que celui utilisé normalement

Zürich Tourisme a invité huit instagrameurs de différents pays à venir visiter Zürich pendant 3 jours pour faire des photos sur l’hashtag #ThinkZurich. Les CFF ont fait de même en invitant 5 instagrameurs suisses à faire le tour de Suisse en train en les priant d’utiliser le #hashtag #SBBInstaMeet.

 

Un exemple qui illustre la puissance de l’utilisation d’instagrameurs pour augmenter sa notoriété est celui de Verbier Promotion qui, en invitant des influenceurs instagram cet hiver à passer quelques jours à Verbier, ont augmenté, en quelques mois de 2200 à plus de 8000.

What are your top tips for a successful creative gathering?

You will need…
• A specific theme for the walk, or basing the Instameet at one large, interesting, photogenic location.
• A guide (or two) who knows the area very well.
• A route that doesn’t stick to the main roads, for three reasons: Safety (large groups of you on busy pavements is a big no-no!), volume levels (it’s not great if noisy traffic is drowning out your guide or ability to talk), and backstreets are just always way more interesting.
• The odd prop or Instagram game, such as #stridebys.
• A good pub to finish at!

Plus d’informations

 

En résumé

Ceci ne sont que quelques exemples pour motiver les clients à partager leur contenu. Ce qui est primordiale lors de campagnes de « génération de contenu », c’est de se concentrer sur le public cible et de récompenser ses efforts en partageant son contenu, ses interactions et en lui offrant de temps en temps un cadeau par le biais d’un concours. Cela animera aussi l’utilisateur de la plateforme à interagir avec le contenu. Le compte Instagram de la destination maintiendra sa visibilité dans le flux des images Instagram.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s