tree-200795_960_720

TOP 5 des raisons d’inclure les médias sociaux dans votre plan marketing

Si vous n’êtes pas présents sur les médias sociaux en 2016, il est temps de vous y mettre!

Les médias sociaux nous entourent, n’est-ce pas ? Par exemple, je suis presque sûr que vous checkez votre fil d’actualités Facebook, votre Instagram et/ou votre compte Twitter sur votre smartphone avant ou à peine être sorti du lit. En plus de cela, dès que vous allumez votre TV il est question de #hashtag ceci #hashtag cela.

Mais les médias sociaux  c’est quoi?

social-media-1515997_960_720

Le terme de médias sociaux englobe des sites et fonctionnalités à interactions sociales sur le Web, qui permettent de publier du contenu, de s’informer, de converser avec d’autres utilisateurs ou encore de contribuer à des projets participatifs. Il n’existe pas qu’une seule définition valable pour les médias sociaux car ils évoluent très rapidement. Certaines informations de cet article ne seront probablement plus d’actualité dans 6 mois, une année.

Pourquoi il est nécessaire d’être présent sur les médias sociaux?

abstract-1233873_960_720

Le pouvoir des médias sociaux n’est pas un secret. Ils ne vous permettent pas seulement de communiquer avec vos amis mais ils sont devenus un moyen très efficace de faire du marketing.

En 2016 en Suisse, avec 3.6 millions de personnes sur Facebook, 2 millions sur Linkedin et près d’un million sur Instagram sans compter les utilisateurs de Twitter (625’000) et de Snapchat (375’000), environ la moitié de la population est connectée à un ou plusieurs réseaux sociaux. {1}

nombre-utilisateurs-reseaux-sociaux-en-suisse-2016-e1475510253129

Que vous soyez une boucherie de quartier, une PME active dans la construction ou un site d’e-commerce, il est facile  d’utiliser les médias sociaux comme votre principal moyen d’attirer des fans avec un budget limité. En faisant cela, vous serez capable de construire de solides relations avec vos clients actuels et avec vos prospects.

Voici selon moi 5 principales raisons d’utiliser les médias sociaux en tant qu’entreprise :

1) Trouver des nouveaux clients.

Il s’agit peut-être du premier bénéfice auquel beaucoup d’entreprises pensent quand elles envisagent d’inclure les médias sociaux dans leurs plans marketing. Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement de bons moyens pour gagner de nouveaux fans/followers ou pour toucher de potentiels clients mais ils vous permettent de transformer ces utilisateurs en acheteurs. Bien heureusement, les médias sociaux sont dotés de fonctionnalités vous aidant à atteindre cet objectif. Par exemple, Facebook Advertising attire les utilisateurs sur votre page Facebook, sur votre site ou encore les incite à s’inscrire à votre newsletter afin qu’ils soient présents sur vos différents canaux de vente.

2) Créer une solide relation avec vos clients.

Nous sommes plus enclin à acheter un produit à une entreprise avec qui nous avons établi une pré-relation. Le client moyen aime se faire une image de ce qu’est l’entreprise avant d’en acheter un produit. Pour ce faire, il va aller sur votre blog, vérifier votre présence sur les réseaux sociaux aussi bien que visiter votre site plusieurs fois, parfois sur une période de plusieurs jours ou de semaines avant de procéder à l’achat. L’utilisation des médias sociaux est l’un des meilleurs moyens de créer une solide relation avec vos clients.

hello-1546041_960_720

Vous pouvez partager du contenu que les personnes de votre secteur vont trouver utile et intéressant, et qui vous positionnera comme un expert dans votre domaine. Il est possible de converser et d’interagir avec votre audience et ainsi construire une relation de confiance avec elle.

3) Construire une marque forte.

Pour toutes les entreprises, il est essentiel de sortir du lot afin d’avoir du succès. Les personnes qui vous voient ou voient vos produits doivent savoir exactement de quoi il s’agit. Il vous faut laisser une marque dans l’esprit et dans le subconscient des gens.

Pour y arriver, une forte présence sur les médias sociaux tel que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube, etc., est conseillée. Ainsi les personnes qui vous trouveront sur ses médias sociaux peuvent se faire une image de qui vous êtes, de ce que vous faites et pourquoi il est important de vous suivre. La publication active de contenus sur les réseaux sociaux va constamment rappeler votre marque à vos clients ou prospects.

Attention, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les médias sociaux, vous devez vous concentrer sur les médias sociaux où se trouve votre clientèle cible.

4) Se connecter avec des personnes partageant les mêmes intérêts.

Le réseautage est important pour toutes les entreprises dans tous les secteurs d’activité. Se connecter avec des personnes dans votre propre secteur peut être très utile. Pour les débutants sur un marché cela peut leur permettre d’obtenir des conseils voir même de s’aider mutuellement. Par exemple, en faisant la promotion de leurs produits ou encore en lançant une service en-ligne ensemble.

Bien que vous puissiez être concurrent il peut être plus sage de ne pas les traiter comme des ennemis mais plutôt de trouver une collaboration bénéfique à tous et de les rencontrer  lors de réunions.

5) Surveiller la concurrence.

Il se peut que malgré votre réseautage pas tous vos concurrents ne veuillent former d’alliance avec vous.

Un bon point des réseaux sociaux, ils sont transparents ce qui est une bonne chose pour espionner les concurrents. Vous pouvez apprendre beaucoup en observant leur activité sur les médias sociaux. Il ne s’agit pas de voler leurs idées mais d’en emprunter certaines qui vous plaise et y rajouter votre touche personnelle. Par exemple sur Twitter il est facile de suivre les promotions et le contenu de vos concurrents et d’observer ce qui fonctionne bien ou peu. Ou encore grâce aux statistiques de Facebook vous pouvez surveiller l’activité de pages choisies.

Conclusion

Les réseaux sociaux bouleversent les modes de communication, d’information et de consommation. Mais il deviendra de plus en plus dur de se faire une place sur les réseaux sociaux vu le nombre d’acteurs qui y sont déjà bien ancré et les algorithmes sont devenus tellement puissants, qu’il peuvent biaiser la réalité en faisant apparaître sur nos fils d’actualité que des informations sensées nous plaire selon nos intérêts et likes et ainsi nous empêche d’atteindre un certain nombre d’informations que ces algorithmes ne jugent pas bonnes pour nous. Alors plus vite vous serez sur les réseaux, plus il vous sera facile de vous y faire une place.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s