Jeunes smartphones

Les astuces de la TV pour garder ses jeunes « connectés »

Demandez à votre ado de venir regarder la TV durant toute une soirée avec vous… Impossible pensez-vous ?

Les statistiques le démontre : en 2016, plus d’un jeune de 15-26 ans sur 2 regarde la télévision avec son smartphone dans les mains. Malgré que la moitié d’entre eux déclare ne pas pouvoir encore se passer totalement de la TV, quels sont les trucs et astuces de chaînes nationales pour garder nos ados connectés ?

jeunes-franc%cc%a7ais-accros-smartphones

Pourtant presque scotchés jour et nuit sur leur smartphones, ils trouvent en effet très « ringard » de perdre toute une soirée aux côtés de leurs parents en train de regarder une émission télévisée qui n’est sûrement pas à leur goût, et qui en plus, est entrecoupée de blocs publicitaires ennuyeux et même pas drôles… sauf si…

Notre média traditionnel depuis presque un demi siècle a donc dû trouver quelques ruses afin d’inviter les jeunes à participer d’une manière ou d’une autre au déroulement de l’émission.

Et le réseau social star pour ça : c’est Twitter. En effet, à lui seul, il permet de faire les « live-tweet », des sondages auprès de la population et bien plus encore. Mais ce n’est pas tout, le secret pour attirer notre jeune public, ce n’est pas seulement l’actualité en directe ou les coulisses secrètes d’une émission qui plaît.

Ce qui plaît, c’est l’INTERACTION. Avec 80% d’utilisateurs actifs sur mobile, il n’y a jamais eu aussi peu de barrières entre l’émission, ses participants et ses internautes ! Les jeunes sentent qu’ils ont une réelle importance et que leurs stars préférées sont « accessibles », et du coup, les incitent à consommer le média.

Vous l’avez peut-être remarqué, différentes émissions actuelles françaises de téléréalité ou de divertissement telles que « Secret Story« , « Koh-Lanta« , « The Voice« , « Touche pas à mon poste » (TPMP) ont pourtant un certain impact sur les 15-26ans, malgré que ce soit diffusé uniquement sur notre petit écran au salon.

Quelques exemples de concepts utilisés :

Prenez par exemple Koh-Lanta. Durant toute la semaine, le compte Twitter de Denis Brogniart (animateur de l’émission) s’active en publiant des anecdotes, des moments « backstages » et privilégiés de la série. Tout cela peut paraître anodin mais ce sont ces mêmes actions qui permettent à la chaîne de créer de l’audience en direct au moment de la diffusion. Les ados peuvent alors émettre leur opinion, visionner en avant-première des teasing d’émissions sur le compte de Koh-Lanta, etc.

The Voice

Pour la mythique émission musicale The Voice, Twitter propose des contenus plus poussés pour ses fidèles mais c’est sans compter la présence de Nikos Aliagas sur Périscope que les plus jeunes fans seront conquis…

Secret Story, l’une des plus grande émission de téléréalité française, utilise Twitter pour le « Secret Live » (questions en direct des internautes). C’est également via cette même plateforme que vous pouvez donner vos impressions pour choisir et influencer les résultats des finalistes, poser des questions aux habitants durant la saison et participer à divers concours.

https://twitter.com/SS10Actu/status/799569301082513408

En Europe, on considère qu’environ 88% des 15-26 ans sont inscrits sur au moins un réseau social :

  • 76% des 15-26 ans sont sur Facebook
  • 33% des 15-26 ans sont sur Snapchat
  • 24% des 15-26 ans sont sur Twitter
  • 18% des 15-26 ans sont sur Instagram

(sources statistiques: http://www.20min.ch)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s