SIT306068 'I Want You for U.S. Army', American World War One recruitment poster (colour litho) by Flagg, James Montgomery (1877-1960); Private Collection; (add.info.: Uncle Sam, national personification of the United States;); DaTo Images; American,  in copyright

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.

L’influence des séries TV sur les réseaux sociaux : Qui influence qui ?

Les températures baissent, l’hiver approche, c’est le moment de l’année où on aime être chez soi. C’est aussi la rentrée des séries TV de l’automne et sur les réseaux sociaux la température commence à monter sérieusement.

Ces dernières années, notre expérience télévisuelle a radicalement changé, de passive elle devient interactive, et pour certains addictive.

salontv

 

2ndscreen

En 2000, émergence de la social TV.

en 2012, convergence d’internet & de la télévision.

La dimension sociale de la télévision a toujours existé. Rien de nouveau, mais aujourd’hui, ce n’est plus seulement autour d’un café entre amis que l’on discute du programme de la veille, c’est en direct et sur les réseaux sociaux que les téléspectateurs/internautes commentent et réagissent. L’utilisation des écrans est devenue multi-device (TV, smartphone, tablette, PC, etc.) et bien souvent simultanée.

« La télévision « sociale » (ou « social TV » ) est le terme général utilisé pour toutes les technologies apportant une dimension communicationnelle enrichie et une interaction sociale à l’expérience télévisuelle en direct, ou en relation avec des contenus télévisuels. » Wikipédia

Pendant la seule semaine des rentrées TV de Sept. 19-25, 2016, Nielsen Social a mesuré 83.2 millions d’interactions sociales (Facebook & Twitter). Ce qui représente une moyenne de 11.9 millions d’interactions provenant de 6 millions d’utilisateurs chaque jour.

Facebook et Twitter demeurent omniprésents, les deux géants des réseaux sociaux restent au cœur de l’expérience de la social TV.

capture-decran-2016-11-17-a-09-28-44

HBO redirige son audience sur Facebook

Une série TV n’est plus une simple histoire, elle devient un monde, un véritable écosystème dont les réseaux sociaux sont au centre pour fédérer les communautés de téléspectateurs/internautes. Les stratégies « social media » sont orchestrées et soutenues par des créations et articulations de contenus exclusifs particulièrement originaux.

L’ingéniosité déployée et ciblée selon les audiences donne parfois l’impression que l’ univers des séries et notre monde se confondent.

Voici certaines des tendances actuelles:

HOUSE OF CARDS – Absolument machiavélique!

Netflix – 4 Saisons –  #FU2016

House of Cards Social Media Ecosystème:

Twitter: compte vérifié @HouseofCards #HouseofCards FU2016.com

Compte créé en 2012  – 31 200 Tweets – 969 000 followers  

Facebook: compte créé en 2012 – Communauté 2 725 119  

Youtube: chaine dédiée pas accessible hors USA. 

Instagram: houseofcards compte Vérifié – 334 publications – 331 000 abonnés

House of Cards est le champion de l’intégration sociale IRL : une campagne « social media » promotionnelle articulée comme une véritable campagne électorale, qui centralise le caractère fictif du politicien Frank J. Underwood qui interagit avec ses adversaires politiques dans le monde réel. La campagne « social media » du politicien est planifiée sur les élections présidentielles américaines du 8 novembre. Centrée sur le website  www.fu2016.com qui a toutes les caractéristiques d’un site de campagne électoral classique, à l’exception du bouton « donation ». Netflix a même construit un véritable qg de campagne électorale à Greenville en Caroline du Sud.

Surfant admirablement entre la fiction et la réalité, les tweets du politicien Frank Underwood auprès de ses homologues sont en passe de devenir mythiques.

capture-decran-2016-11-20-a-19-02-49capture-decran-2016-11-20-a-18-40-22

ou également ses interactions avec d’autres series.

capture-decran-2016-11-17-a-16-03-13

capture-decran-2016-11-17-a-16-05-07

 

Le 8 mars, Kevin Spacey a dévoilé son vrai/faux portrait géant au Smithsonian National Portrait Gallery de Washington, dans la collection des portraits présidentiels.

 

Snapchat – « Face-Swapping » – #Netflixswap

Depuis mai 2016, Netflix a lancé en France une campagne d’affiches éphémères qui proposent d’échanger votre visage avec celui de votre personnage préféré. Campagne qui a généré beaucoup d’engagements, en particulier auprès des jeunes de moins de 30 ans.

houseofcards-faceswap-hed-2016.png

netflixswap2netflixswap

 

 

 

 

 

 

GAMES OF THRONES – HBO – 6 saisons

Games of Thrones d’HBO s’impose comme la série de tous les superlatifs, de tous les records: 38 Emmys et 106 nominations. Il est  également le programme le plus piraté online. Faites une recherche sur Google et vous obtenez 96 300 000 résultats.

Game of Thrones Social Media Ecosystème:

Twitter: compte vérifié @GameofThrones  – #GameofThrones #GoT

Compte créé en 2010 – 56900 tweets – 4 518 945 followers

Youtube: compte créé en 2007 –  2 012 266 abonnés • 494 249 828 vidéos vues  

Facebook:  Compte créé en 2011 – Communauté 19 508 511

Instagram:  gameofthrones compte vérifié – 533 publications – 2,8m abonnés

Experience Immersive: Record de la video la plus vue en 24 heures sur Facebook. Postée sur FB en début de la saison 6, la vidéo 360° a été vue par 5.3 millions. Même Mark Zuckerberg a relevé le record. Depuis le 15 mars, la vidéo a été vue plus de 14 millions de fois, générant 380 ooo réactions, 140 000 commentaires & 230 494 partages.

capture-decran-2016-11-19-a-18-59-56

« Bridge Content » ou comment maintenir et attiser l’engagement de ses communautés entre les saisons.

Finaliste des Shorty Awards dans la catégorie Télévision, HBO est nominé pour l’initiative #RoastJoffrey.  La dernière tendance étant de s’attaquer à un personnage de la série et de proposer à la communauté de manifester ses frustrations et colères. L’opération créative décalée #RoastJoffrey a permis à des milliers d’internautes de manifester leur haine contre Joffrey Baratheon et a enregistré un taux de participation remarquable. Afin de stimuler le taux d’engagement, le Roi Joffrey répond de façon personnalisée en temps réel.

Résultat:  une augmentation de 367% mentions sur l’année.

roastjoffrey-hbo

 

 

 

Phénomène d’amplification : UGC « User Generated Content » ou Contenu Généré par les Utilisateurs.

Comment le téléspectateur/internaute devient prescripteur, puis brand ambassador. En fidélisant les fans et en valorisant leurs contenus, on incite l’engagement.

Résultat: augmentation de la visibilité à coûts réduits de l’image de la marque.

capture-decran-2016-11-17-a-09-54-06

capture-decran-2016-11-17-a-09-53-28

capture-decran-2016-11-17-a-09-53-43

 

Que dire?

Bref:

« Les médias sociaux concernent la psychologie et la sociologie plus que la technologie »  –Brian Solis

Special mention: Mr Robot

A SUIVRE: l’évolution des écosystèmes « social media » des séries suivantes sont au stade d’acquisition de communautés de fans « à évangéliser ».

WESTWORLD – HBO

Depuis sa première diffusion le 2 octobre, sa communauté Facebook compte fin novembre 535 902 fans.

THE CROWN – Netflix

THE YOUNG POPE – CANAL+/HBO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s