Réalité virtuelle une arrivée en force

Il n’y a encore que quelques années , ces drôles de lunettes nous apparaissaient uniquement comme un  gadget pour de grosses productions hollywoodiennes futuristes. Depuis sont apparues les micro caméras d’action, plus récemment les caméras 360degré et même Mac s’y est mis avec l’iPhone 7S munis d’un double objectif permettant le scan 3D. Ces différents éléments nous amènent à penser que la réalité virtuelle est dorénavant bien réelle et que les entreprises qui ne l’utilisent pas encore ne vont pas tarder, tant l’expérience est nouvelle et procure de sensations.

Les différents Outils de la réalité virtuelle

Les jeux Vidéos

Playstation sort en mars 2016 son masque de réalité virtuelle permettant aux joueurs une immersion totale. Pour l’instant, seuls quelques jeux  existent en RV, mais nul doute qu’à l’avenir, la majorité des jeux sera produite pour les masques.

A noter qu’ X box n’a bien évidemment pas attendu pour suivre, il est donc également possible de jouer en RV sur X Box au travers de masques développés en partenariat avec Oculus permettant également de jouer sur PC, bien que cela demande une machine très puissante.

présentation jeux de voiture playstation en RV

La vidéo 360

Depuis quelques années déjà nous avons tous remarqué l’arrivée sur les réseaux sociaux de ce nouveau format panoramique qui permet de se déplacer dans l’image en bougeant notre téléphone. Le principe de la vidéo est le même : des caméras multi objectifs captent des images sur 360 degrés, qui permettront ensuite au travers d’un simple smartphone compatible avec un masque (Samsung et Oculus), de se déplacer dans l’image, en totale immersion, un effet augmenté lorsqu’on est équipé d’un casque audio.

Blog SamsungGalaxyS7+GearVR

Le format vidéo à déjà commencé à s’installer sur les médias sociaux, la majorité des réseaux acceptant depuis quelques temps déjà le format vidéo 360. Périscope offre même le possibilité de diffuser du live en 360 au travers des masques.

quelques exemples de vidéos 360

Le Mapping 3D

Le principe consiste à la reproduction d’objets à l’aide d’un scanner 3D. Cette nouveauté est notamment très utilisée dans le domaine de l’immobilier afin de proposer aux acheteurs non seulement de visiter leur future maison ou appartement, mais également de débuter leur ameublement depuis leur fauteuil. A noter que ce procédé ne se limite pas uniquement à l’immobilier, il est bien évidemment possible de reproduire tout type d’objet.

Découvrez la visite virtuel par ici!!!
Capture d_écran 2017-04-26 à 15.14.43

Mapping d’un yacht

La RV est également utilisée dans les domaines suivants : la formation professionnelle, la santé, l’armée, la politique, les reconstitutions historique, les attractions multi-dimensions

 

En Conclusion

La réalité virtuelle va-t-elle changer nos attentes et nos habitudes au quotidien? Au vue des nombreuses possibilités qu’offre la RV aujourd’hui, j’en suis convaincu. J’ose imaginer que nous nous trouvons au début de ce développement technologique et que malgré un investissement relativement onéreux aujourd’hui, 2017 sera l’année marquant la démocratisation de la RV.

En espérant vous rencontrer un jour dans un monde virtuel ou dans le nôtre.

 

 

 

Sources:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s