Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son blog?

Pinterest, Instagram, Facebook… Quelles sont les plateformes les plus intéressantes pour mettre en avant ses posts? Comment partager son contenu le plus efficacement possible? Trois blogueuses romandes nous répondent.

On a tous une Astrid qui sommeille en nous. Mais oui, vous savez: Astrid, cette fille passionnée par le yoga ashtanga/la cuisine tchèque/les polars amérindiens (rayez les mentions inutiles). Un beau jour, elle se lance enfin et ouvre son blog. Très enthousiaste, elle finit toutefois par se décourager au fil des posts. En cause? Le manque de lecteurs, de réactions (seule sa cousine Camille s’échine à commenter chaque billet), de temps.

Car tenir un blog devient rapidement chronophage, éreintant, contraignant (aucune mention à rayer cette fois-ci, désolée). On se perd dans les innombrables options de mises en forme, on passe des heures à sélectionner le visuel parfait, à rédiger l’article le plus complet possible… et on recueille 3 maigres vues lors de sa publication.

Instagram, un tremplin pour les blogs mode et beauté

La solution? Miser sur les réseaux sociaux. Outre la promotion du contenu publié, ils permettent également de faire vivre le blog autrement. Et de gagner du temps! Beaucoup l’ont parfaitement assimilé et surfent sur la vague des stories sur Instagram ou Snapchat pour partager leur quotidien. A l’instar d’Harmonie, auteure du blog mode «Second Thought», certains se sont même lancés sur ces plateformes avant même d’ouvrir leur site:

«J’ai créé mon compte Instagram fin 2014. Ce qui me plaisait, c’était la possibilité de transmettre un coup de cœur ou une émotion à travers une photo. Ma communauté ayant rapidement évolué, une simple image ne me suffisait plus, j’avais envie d’en dire plus. Après 18 mois à partager sur Instagram, j’ai décidé de créer mon blog début 2016.»

Instagram est également la plateforme que privilégie Caroline du blog beauté «The Pretty Cream». «C’est un réseau très esthétique et beaucoup plus accrocheur visuellement, explique-t-elle. C’est plus simple de donner un avant-goût du contenu du blog et de son univers via les photos: une image vaut mille mots!» Les blogs dont le visuel est essentiel (mode, beauté, cuisine, etc.) ont tout intérêt à afficher leur présence sur ce réseau social porté sur les illustrations léchées.

Le réseau à investir? Pinterest!

Autre piste à suivre pour les sites mettant l’accent sur l’esthétique? Pinterest. «J’ai un compte, mais je ne l’alimente pas assez, regrette Harmonie. Pourtant, ce réseau regorge d’inspirations dans tous les styles et tous les domaines. De plus, il est très bien répertorié.» Même son de cloche du côté de Caroline qui développerait volontiers sa présence sur Pinterest si elle avait davantage de temps à disposition: «Je l’utilise mal, malgré le fait que je m’y rende très régulièrement pour trouver de nouvelles idées.»

Les trois blogueuses romandes interrogées ont une page Facebook. Mais cette dernière revêt une importance capitale pour l’une d’entre elles: Gabrielle, du blog «Lausanne en Vrac». Partisane du mode de vie Zéro Déchet, la jeune femme regroupe sur son site ses bons plans, recettes, astuces et autres boutiques vaudoises suivant le mouvement.

«Facebook est davantage proche de ma cible, explique-t-elle. Je reçois de nombreux messages. Je prends la peine de répondre à tous: cela me permet d’entretenir un lien particulier avec mes abonnés.»

 

Si leur utilisation des réseaux sociaux diverge, aucune n’envisagerait un site personnel dépourvu de présence sur ces plateformes. «C’est une porte d’entrée sur le blog, une façon de susciter l’intérêt, de se faire connaître et de diffuser rapidement du contenu et des messages», note Gabrielle. Caroline évoque le partage et la viralité, fers de lance des réseaux, qui lui permettent de relayer aisément tout contenu publié. Harmonie, enfin, met l’accent sur le référencement. «Avoir une belle audience sur les réseaux va apporter de la visibilité à tous les niveaux», ajoute-t-elle.

Patience, persévérance et authenticité

Pour ne pas s’épuiser et garder sa motivation intacte, il peut être intéressant de mettre en place un planning hebdomadaire. On partagera un à deux articles de blog par semaine, puis on alternera chaque jour avec un post ou deux sur les plateformes les plus intéressantes selon son domaine d’activité. Avant de publier, on jettera un coup d’œil à ses statistiques pour déterminer à quel moment l’audience ciblée est la plus réactive. Pas le temps de se connecter quotidiennement? Pensez aux outils disponibles capables de programmer des posts (Hootsuite, Tweetdeck, Onlyputl, etc.) Facebook propose également cette fonctionnalité pour les pages.

Proposition de planning hebdomadaire

Lundi: publier un article de blog, le teaser sur tous les réseaux où ce dernier est présent, en tenant compte des différences de langage entre les plateformes (ne surtout pas en faire la publicité de la même manière sur chacune d’entre elles!)

Mardi: programmer un post Facebook annonçant le prochain article, demander à sa communauté ce qu’elle pense du sujet qui sera traité (cela donne également de bonnes pistes pour adapter le contenu rédigé)

Mercredi: passer du temps sur Pinterest, mettre à jour ses différents tableaux.

Jeudi: publier un nouvel article de blog et le teaser.

Vendredi: programmer un gif annonçant le week-end et poser une question aux internautes pour les faire interagir. Ex: « Mon programme pour ces deux prochains jours? Bronzage et farniente! Et vous, vous êtes plutôt team lézardes ou team « je ne tiens pas en place »? »

Samedi: reteaser à nouveau, mais différemment, l’un des articles de de blog publié durant la semaine.

Dimanche: annoncer le programme des jours à venir, donner envie aux gens de s’abonner à nos différents réseaux.

En parallèle à cela, proposer chaque jour des tranches de vie, des moments clé, sur les stories Instagram, Snapchat et Facebook.

 

Un dernier conseil pour toutes les Astrid qui liront cet article?

«Restez crédibles, martèle Harmonie. Ne succombez pas à l’achat de followers et de likes: vous allez forcément être démasqué un jour. Dans un monde virtuel déjà superficiel, beaucoup recherchent de la simplicité et de l’authenticité. La patience et la persévérance seront vos meilleures alliées pour percer.»

Car soigner l’image de son blog prend du temps: en moyenne, les blogueuses interviewées passent 2h par jour à poster, puiser de l’inspiration, rêver sur ces différentes plateformes. Et ceci à côté de leur activité première sur le blog, car comme Caroline le rappelle, «un post sur les réseaux sociaux est éphémère alors qu’un article bien référencé sera visible plusieurs mois, voire plusieurs années sur les moteurs de recherche.»

 

Crédit photo: Getty

3 réflexions sur “Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son blog?

  1. Florence dit :

    Bonjour !

    Un grand merci pour votre article. J’adore suivre les blogs sur Instagram et sur Pinterest, mais je ne pensais pas que cela prenait autant de temps et qu’il fallait autant de persévérance pour avoir un blog qui marche. Et je trouve la proposition de programmation pour ceux qui souhaiteraient créer un blog ou remettre le sien au goût du jour vraiment très intéressant ! Un grand merci, je ne manquerai pas de m’en inspirer quand j’ouvrirai mon propre blog !

    J'aime

  2. Laura dit :

    Je trouve les blogueurs aujourd’hui très créatifs, surtout sur Instagram où ils utilisent les stories à bon escient en laissant planer le doute sur le contenu de l’article. Je suis toujours la première à cliquer 🙂

    J'aime

  3. Anne Risse dit :

    C’est assez astreignant de tenir à jour son blog.
    Je n’imaginais pas tout ça.
    Article très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses. Bravo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s