Instagram: l’arme des designers graphiques

Avec l’arrivée massive de nouveaux outils de création, tout le monde se revendique photographe, graphiste ou artiste. Alors comment gagner en visibilité en tant que designer professionnel sur les réseaux sociaux? Voici quelques clés pour vous démarquer.

En 23 secondes chrono, tout le monde peut devenir designer. Promesse fabuleuse pour les amateurs et frauduleuse pour les professionnels. (Comme Canva – l’outil tendance de création graphique en ligne). Pas de panique, les réseaux sociaux sont vos amis: grâce à eux, vous pouvez vous démarquer de ces profanes du visuel. Véritables portfolio 2.0, ces plateformes sociales, comme Instagram, sont des lieux de self branding incontournables.

Voir: Les trois niveaux de graphisme → Lire la définition complète

Les trois catégories de graphistes

Qui dit self branding, pense premièrement portfolio. Mais les réseaux sociaux permettent d’aller au-delà en révélant l’univers du graphiste qui se cache derrière.

Alors pourquoi Instagram?

La chasse aux portfolios a longtemps été l’apanage de sites comme Behance ou encore Tumblr. Mais Instagram a un grand avantage: il permet de toucher un public plus large grâce à un contenu éclectique, une audience hétérogène et une portée mondiale.

La réussite d’Instagram repose sur un pari tout simple: communiquer avec l’image. L’application remplace les textes, les mots, les humeurs par le visuel. Et ça marche. Des recherches scientifiques ont prouvé que l’image a beaucoup plus d’impact sur le cerveau humain que toute autre forme de communication (voir encadré ci-dessous).

Traitement cérébral de l'image

La recette Sagmeister & Walsh

Montrez qui vous êtes

Jessica Walsh, la graphiste, directrice artistique et partenaire de Stefan Sagmeister, incarne parfaitement une exposition réussie sur Instagram. Elle s’exhibe sur le réseau social et se met en scène, non pas uniquement comme professionnelle mais comme une femme, avec une vie, un chien et un travail. Présente sur Instagram au quotidien, elle se démarque par un contenu divertissant et original. Car oui, elle met aussi en scène sa vie de tous les jours, d’une femme « normale » et partage même des informations privées. Instagram comme journal intime et public? C’est la tendance. Rendre accessible à tous une vie hors du commun en la faisant passer pour commune. Elle s’intéresse à la vie des autres en invitant son audience à partager des expériences.

Le 23 avril 2017, l’omniprésence de Jessica Walsh dans les médias sociaux lui a valu, le SHORTY AWARDS dans la catégorie ART (cérémonie new-yorkaise qui récompense le meilleur des réseaux sociaux). Dans une interview, Jessica Walsh explique pourquoi elle a choisi de partager plus que du contenu professionnel:

« Quand j’ai débuté, je n’osais jamais tweeter quelque chose de personnel. Je veillais à rester très, très professionnelle. Je ne parlais pas de ma vie privée. Mais je me rends compte que plus vous révélez qui vous êtes, plus les gens réagissent. Les gens ne veulent pas voir cette image surfaite. Ils aiment savoir que vous êtes humain […]. Extrait du magazine INTERN-MAG (Issue 2, Summer 2014)

En l’espace de quelques années, elle a élaboré une ligne éditoriale forte et claire. En tant que professionnelle, elle met en lumière sa marque et son identité visuelle en utilisant un code couleur très vif et intense. Elle applique ce principe de création autant sur son compte professionnel que personnel. En plus de son compte professionnel @JessicaVWalsh, sur lequel elle présente des travaux de l’agence, elle tient deux comptes personnels: @TheOtherJessicaWalsh et @OscarTheGrouchyFrenchie. Afin de guider ses utilisateurs au travers de ses thèmes préférés, la créatrice a inventé des hashtags personnalisés.

  1. Sur le compte @JessicaVWalshsous le hashtag #JessicasAMAmondays – ses abonnés sont invités à lui poser des questions sur les thèmes suivants: design, business et la vie en général, auxquelles elle répond régulièrement durant la semaine. De temps en temps, l’artiste propose aux professionnels de donner son avis sur leur portfolio. (AMA = ask me anything)
  2. Sur le compte @TheOtherJessicaWalshsous le hashtag #JessicaWalshHasNoFilter – des photos qui dévoilent sa personnalité, ses amis, ou encore son style vestimentaire. Sous les hashtags #JessicaWalshTravels et #JessicaWalshTravelsTips – sur le premier, des photos d’elle prises lors de ses voyages et sur le second, des recommandations à l’usage des globetrotteurs (destinations colorées évidemment!). 
  3. Et finalement, sur le compte @OscarTheGrouchyFrenchie – elle expose son fidèle toutou dénommé Oscar.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prenez des risques

Observer, en temps réel, la vraie vie de l’entreprise, grâce à une webcam qui filme le bureau 24h/24, 7j/7? C’est ce que propose l’agence Sagmeister & Walsh Inc. Déjà en 1999, dans le cadre de l’exposition Selling myself, l’artiste et designer graphique autrichien Stefan Sagmeister, connu pour ses concepts novateurs et provocateurs, se penche sur les thèmes de la vente et de la promotion. En utilisant son corps comme support publicitaire, il utilise l’intitulé au pied de la lettre. Aujourd’hui, le studio new-yorkais est constitué de Stefan Sagmeister et de Jessica WalshSes démarches décalées attirent tous les regards, avec des concepts portés sur la transparence et la vérité.

Prenez part au concept et espionnez-leswww.sagmeisterwalsh.com.

Présence sur les réseaux sociaux

And the winner is

L’agence Sagmeister & Walsh est active sur les réseaux suivants (état le 18 mai 2017 à 12:30 UTC): Behance (171’000 abonnés), Facebook (169’572 abonnés), Twitter (148’520 abonnés), LinkedIn (4’402 abonnés), Pinterest (10’219 abonnés), Vimeo (44’300 abonnés). L’agence est par contre totalement absente sur Instagram. Stefan Sagmeister est présent sur: Instagram (200’000 abonnés), Facebook (15’104 abonnés), LinkedIn (196 abonnés). La jeune New-yorkaise est active sur les réseaux suivants: Instagram (327’000 abonnés), Behance (150’000 abonnés), Twitter (92’473 abonnés), Facebook (49’573 abonnés), Pinterest (31’533 abonnés), LinkedIn (500+), Snapchat, Spotify et j’en passe. 

Que partagent-t-ils?

Deux univers très marqués: coloré et pétillant pour elle et un univers plus masculin pour lui, avec l’alternance du fond noir ou blanc. Tous deux partagent une identité visuelle forte et cohérente que l’on retrouve sur tous leurs médias.

Quelques incontournables pour le graphiste

  • Instagram
  • Behance (et/ou Dribbble USA, Cargocollective USA)
  • Facebook
  • LinkedIn (et/ou Xing, Workingnotworking USA)
  • Twitter
  • Pinterest
  • Vimeo ou Youtube
  • Google+

Si vous ne savez pas comment vous lancer sur les réseaux sociaux, commencez par vous inscrire sur les plates-formes qui vous correspondent le plus et mettez-y votre touche personnelle. Laissez-vous inspirer par d’autres comptes. N’hésitez pas à dévoiler qui vous êtes. Veillez à ce que votre identité visuelle se ressente dans vos images, photographies, vidéos, légendes, hashtags. Suivez les nouveautés, tendances et l’évolution des outils (dernière grande nouveauté: la possibilité de publier depuis son ordinateur). La créativité présente dans vos projets se décalquera naturellement sur votre présentation digitale.

Comme nous le prouve l’artiste américaine, la qualité, la cohérence et la cadence régulière se payent. La recette parfaite n’existe pas, tant que vous parvenez à retenir et captiver l’attention de votre audience – le tour est joué.


Sources: les réseaux sociaux des personnes citées dans l’article | Illustrations: www.t-o-y-a.ch | L’impact des images sur notre cerveau: power-visual-content-infographic | Vidéo extraite de l’article: Le virtuel dans la peau, (vendredi 9 décembre 2016, Le Temps)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s