Jeunesse et médias sociaux : le parent pauvre de la communication des églises évangéliques de Suisse-romande

Les médias et réseaux sociaux sont de formidables outils de communication s’ils sont utilisés correctement. Les églises évangéliques des cantons romands sont à la traîne. Les moyens de communication actuels ne sont plus adaptés pour la jeunesse.

Eglises évangéliques de suisse-romande peu présentes sur les réseaux sociaux

Les églises évangéliques en Suisse sont regroupées par fédérations. Je me suis concentré sur la plus grande Fédération romande d’églises évangéliques ; la FREE pour y dresser le tableau. Cette fédération compte 53 églises référencées sur son site internet.

J’ai parcouru chacun des sites internet référencés auprès de la fédération pour trouver des liens sur des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat. Pas plus de 30 secondes par site. En principe ces liens sont indiqués soit en haut, soit en bas de page et plus rarement dans les menus de navigation.

Bilan : Seul 15% des églises référencées indique un lien à une page Facebook ; la plateforme avec ses presque 2 milliards d’utilisateurs. Les autres réseaux sont quasi inexistants ou tout simplement pas indiqués.

Peu de canaux utilisés pour communiquer via les réseaux sociaux

Dans l’extrême, si chaque église communiquait sur les 3 principaux réseaux sociaux, le nombre de canaux via Facebook, Twitter et Instagram pourrait être de 159 (3 réseaux x 53 églises). Seul 7,5% de ce potentiel est utilisé. Les grandes villes semblent plus ouvertes à cette révolution.

La jeunesse multiplie les canaux de communication

Chaque génération a ses moyens de communication de prédilections. La génération Y, aussi appelée millenials et la génération Z multiplient les moyens.

Il n’est plus envisageable aujourd’hui de se contenter que d’appels téléphoniques ou d’emails pour transmettre une information. Les réseaux sociaux représentent presque un quart des communications préférées par les jeunes.

La jeunesse, une grande population à ne pas négliger

Malgré une population vieillissante, la jeunesse a une grande importance. D’après l’office fédéral de la statistique (OFS), la part des 0-36 ans (Générations Y et Z) est d’environ 43% dans les cantons romands.

Canaux sociaux privilégiés par les jeunes de 12-19 ans

Plus de mille écolières et écoliers âgés de 12 à 19 ans ont répondu par écrit à des questions sur leur vie quotidienne avec et sans médias numériques. Cette enquête nommée JAMES a été réalisée dans les trois principales régions linguistiques de Suisse par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) sur mandat de Swisscom.

La part des 12-19 ans dans les cantons romands représente 8.75% de la population selon l’office fédéral de la statistique (OFS).

Cette population passe en moyenne 3-4 heures par jour sur son smartphone. Plus de 80% ont créé des comptes sur les réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat.

Avoir créé un compte ne veut pas dire l’utiliser régulièrement pour visualiser ou créer du contenu.

Une jeunesse consommatrice de contenu

D’apès la statistique JAMES, les jeunes sont plus consommateurs que créateurs. Si les églises ne créent pas de contenu sur les plateformes où sont présents les jeunes, comment communiquer avec eux ? Je remarque qu’il est de plus en plus difficile d’utiliser les emails comme canal de communication. Les réseaux sociaux sont la réponse.

Une jeunesse fan de sites internet et d’applications mobiles

Le site internet Youtube sort en tête de l’enquête JAMES. Whatsapp, Instagram et snapchat sont favoris sur smartphone.

Ces plateformes sont à privilégier dans la stratégie de communication des églises.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Rien ne sert de multiplier sa présence sur les réseaux sociaux sans avoir défini une stratégie. Je crois que le grand défi pour nos responsables d’églises est en premier lieu de se renseigner et de se former sur la gestion des médias sociaux, comme je le fais actuellement auprès du SAWI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s