Photo by Slava Bowman on Unsplash

Les influenceurs voyageurs, les nouveaux conseillers de vos vacances

Ils ont tous comme point commun une passion et nous connaissons beaucoup d’entre eux: gastronomes, geeks, maquilleurs/euses ou encore les voyageurs, ce sont les influenceurs. Ils font désormais partie de notre quotidien, leurs conseils sont suivis par des communautés composées de milliers de fans et leur avis vaut de l’or.

Au moment de préparer les vacances, nous sommes d’ailleurs nombreux à chercher conseils et inspiration auprès des influenceurs de voyage qui sont les nouvelles stars des réseaux sociaux. Devenus incontournables lors de l’organisation de nos vacances, qui sont ces influenceurs voyageurs, les nouveaux agents de voyages qui nous font rêver sur internet?


Depuis l’avènement des réseaux sociaux, la communauté des blogueurs voyageurs n’a cessé de s’étoffer. Leur métier pourrait passer pour le travail de rêve : voyager autour du monde, raconter ses vacances et donner quelques conseils, facile ! Le voyageur influenceur n’a toutefois pas une vie aussi facile que l’on pourrait croire : il est à la fois journaliste, webmaster, photographe, caméraman et réalisateur de vidéos.

Suivant le succès de ces globe-trotteurs, nombreuses sont les marques qui font appel à eux pour promouvoir leurs services. Attirées par le pouvoir fédérateur que les influenceurs ont sur leur communauté, les marques ont vite compris le pouvoir qu’ils ont. La collaboration permet aux deux partis de tirer leur épingle du jeu : augmentation de la visibilité et du chiffre d’affaire pour les marques, rémunération et facilités de voyage pour les autres.


Photo by Yanapi Senaud on Unsplash

La volonté de partager son aventure

Ils ont bien sûr tous le goût du voyage, mais le point de départ, pour la plupart d’entre eux, a été la volonté de partager avec leurs proches un voyage à l’étranger pour des études, un tour du monde ou simplement le récit de vacances. Accessibles facilement sur internet, leurs blogs, leur présence sur les différentes plates-formes sociales ainsi que la qualité de leurs conseils, photos et vidéos ont contribué à les faire connaître. Ce sont ensuite de nombreux fans qui ont commencé à suivre leurs périples et les marques leur ont emboité le pas, permettant, pour certains, le grand saut dans la professionnalisation.

Il faut souvent quelques années pour faire de sa passion un métier. Alex Vizeo a eu besoin de 2 ans pour faire le grand saut tout comme Bruno Maltor de Votre tour du monde, blogueur important de la communauté francophone, à qui il a fallu un peu plus de 2 ans entre la première publication de son blog en 2012 et sa décision de devenir pro. Du côté de OneDayOneTravel, la transition a été un peu plus longue entre la création de leur blog en 2008 et leur professionnalisation en 2016.

Bruno Maltor de

Vous l’aurez compris, devenir influenceur et être crédible requiert de la patience et une bonne dose de travail.


Un véritable métier?

A ce jour, peu de suisses ont investis la toile sur ce type d’activité, les données de cet articles sont essentiellement basées sur la communauté française. En 2018, selon capital.fr, seule une dizaine de blogueurs voyageurs arrivent à vivre de leur activité en France.

La qualité des contenus produits, qu’ils soient rédactionnels ou encore visuels sont indispensables au succès des meilleurs influenceurs. Les plus motivés mettent beaucoup d’énergie dans la formation afin d’apprendre les bonnes techniques de prises de vue, le montage ainsi que la maîtrise du référencement. En 2016, Bruno Maltor avait même lancé le Meilleur Stage du Monde en partenariat avec une chaîne hôtelière. Ceci avait permis à une personne d’effectuer un stage de 6 mois avec lui et de participer à une aventure professionnelle hors norme en effectuant 8 voyages sur une période de 6 mois avec lui.

Le Meilleur Stage du Monde / http://www.lemeilleurstagedumonde.com

Selon mbamci.com leurs principales sources de rémunération viennent de:

  • l’affiliation vers des sites partenaires
  • les articles sponsorisés
  • la publicité affichée sur le blog

Bruno Maltor organise également les rencontres Verre du voyageur régulières à Paris et d’autres régions de France. Ses fans sont nombreux à se rendre à ces soirées dont le but est de favoriser les échanges entre passionnés du voyage.

Il existe une autre activité rémunérée qui permet aussi aux influenceurs de vivre et elle tient à la collaboration avec différentes marques: chaînes hôtelières, compagnies d’aviation, régions touristiques, etc. Depuis quelque temps, les marques semblent s’intéresser de plus en plus à eux et au potentiel de leurs réseaux. En effet, faire appel aux services des influenceurs-voyageurs leur permet de valoriser certaines activités, services ou destinations de manière ciblée auprès de communautés engagées et fidèles.

A travers ces collaborations, les entreprises cherchent l’authenticité avec des contenus publicitaires peu marqués, une visibilité sur les réseaux sociaux et au final, ont pour objectif d’augmenter les ventes. Ceci peut rappeler légèrement les événements que les tour-opérateurs organisent qui invitent les agents de voyage à tester des destinations et/ou hôtels pour mieux les vendre.

Les entreprises qui mandatent les blogueur-voyageurs voient une réelle plus-value à leur collaboration. Un blogueur donne, en effet, de nombreux bons plans, conseils et infos pratiques sur la base de son expérience et sa communauté lui fait confiance.


Les fans apprécient le côté humain des conseils qui sont sincères et authentiques contrairement à l’image purement commerciale que peut véhiculer une grande marque. D’ailleurs, le taux d’engagement et l’interaction que les influenceurs ont avec leur communauté est très important pour les entreprises.

Lorsque qu’une entreprise souhaite collaborer avec des influenceurs, une sélection attentive est effectuée pour se prémunir des opportunistes et pseudos-influenceurs. De nos jours, les grandes marques sont en général prêtes à rémunérer et investir dans les influenceurs dont la communauté est composée d’au moins 100’000 followers.


Rester soi-même

Du côté des blogueurs, il est important que les marques leur fassent confiance et leur laisse la liberté de produire les contenus convenus selon leur mode opératoire habituel.

Le travail de l’influenceur doit se faire en osmose avec sa communauté et de ce fait, la collaboration avec une compagnie doit être en accord avec l’identité propre de l’influenceur et de son expérience du voyage, il en va de sa crédibilité.

Le principal objectif des blogueurs-voyageurs est de véhiculer leurs valeurs lors de chaque expérience et de rester authentique afin d’éviter de perdre leur identité. C’est donc dans cette logique qu’ils effectuent une sélection des collaborations qu’ils réalisent avec les marques (écologie, rester eux-mêmes, traitement particulier de l’image ou de ses sujets, etc.).


L’art de garder le contact

Les influenceurs-voyageurs sont toujours présents et actifs sur de nombreuses plates-formes. Leur maîtrise de Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et Youtube leur offre une belle visibilité et la publication régulière de contenus de qualité leur vaut la fidélité de leur communauté.

Tour d’horizon de leur utilisation des réseaux sociaux

Le blog
C’est principalement dans les blogs que l’on retrouve:

  • les récits détaillés de leurs voyages,
  • toute sorte de conseils pour les voyageurs,
  • des bons plans.

Le blog est également un point de départ vers leurs univers avec de nombreux liens sur les différentes plates-formes que les influenceurs utilisent.

Twitter
Les tweets permettent d’être très efficaces et rapides pendant les voyages. C’est d’ailleurs sur Twitter qu’on suit presque quotidiennement les aventures de nos influenceurs.

Instagram
Ce canal permet d’être très visuel et peut être utilisé plusieurs fois par jour.

View this post on Instagram

COMPRENDRONS CEUX QUI ONT VU MA STORY ! 👊😂 C’est vraiment dommage qu’on ne parle pas plus de la Suisse « profonde ». Celle de la Nature, des montagnes et surtout des gens ! Je ne vois jamais des vidéos sur les gens en Suisse alors qu’ils sont super cools et au moins pas stressés ! C’est vrai que c’est pas une destination donnée (même si avec la chute du francs récemment c’est beaucoup mieux) MAIS ça vaut vraiment le coup de faire un trip en train ou voiture quitte à venir camper si on a un petit budget. Ça m’a donné envie de revenir à l’occasion pour prendre plus mon temps dans la découverte cette destination voisine 😁🙏 bisou beco les Suisses et merci pour l’accueil et les conseils envoyés en MP. #mykandersteg #blausee #suisse #switzerland #myswitzerland

A post shared by Alex Vizeo (@alexvizeo) on

« Nos abonnés adorent les lives sur Instagram. Ces vidéos nous permettent un partage en direct d’un ressenti face caméra, mais aident aussi à préparer les plans à réaliser pour les vlogs sur Youtube. » 
Richard de OneDayOneTravel

Facebook
Cette plate-forme permet aux influenceurs-voyageurs de partager des résumés d’une étape importante. De plus, Franck et Richard ont mis en place un groupe Forum du blog voyage OneDayOneTravel pour se libérer un peu des nombreuses questions. Il offre aux abonnés un espace d’échange pour s’entraider, se conseiller.

Youtube
Les abonnés des influenceurs-voyageurs adorent les vidéos et Youtube permet la diffusion de vlogs bien travaillées où les découvertes et conseils détaillés se mêlent à l’image.



Entretenir les liens avec leur public passe par le contact direct avec leur audience. Dans capital.fr, Bruno Maltor indique d’ailleurs qu’il consacre une à deux heures par jour à répondre à ses abonnés. Très réactifs sur Facebook, Richard et Frank de OneDayOneTravel n’ont mis que quelques minutes à répondre à ma sollicitation. C’est aussi cette disponibilité et proximité qu’attendent leurs fans.

Les influenceurs-voyageurs ont réussi, avec le temps, à créer des liens et à construire une vraie relation de confiance avec leur communauté. C’est leur force.


De nouvelles sources d’inspiration

Si au premier abord leur activité semble s’apparenter à de simples récits de vacances, on constate qu’être un influenceur-voyageur reconnu est un métier à part entière qui nécessite beaucoup de travail et d’excellentes compétences afin de se démarquer. Ils sont très polyvalents et la qualité de leur travail, la sincérité qu’ils y apportent et leur authenticité sont à la base de leurs métiers et font leurs succès.

Alors qu’il y a quelques années il était presque indispensable pour la plupart des gens de passer par des agences de voyages, le web a changé nos habitudes. Aujourd’hui, les voyages des blogueurs-voyageurs nous inspirent et leurs conseils nous permettent d’être autonomes dans nos choix de destinations et réservations de vacances.

Pour ma part, à l’occasion de mes prochaines vacances, je me laisserais bien influencer par leurs récits de leurs road trips aux USA. Et vous, oserez-vous vous laisser influencer?


Je leur ai posé 4 questions

Découvrez la mini interview de Richard et Frank de OneDayOneTravel


Sources
Influenceur voyage, les coulisses d’un nouveau métier
Blogueurs Influenceurs : bienvenue dans l’ère du marketing 2.0
Les influenceurs voyage en France : qui sont-ils ?

Jeudi 7 juin 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s