Les réseaux sociaux au secours du climat

L’aviateur Bertrand Piccard et sa Fondation Solar Impulse ont fait de la défense du climat leur priorité. Leur objectif? Sélectionner 1000 solutions rentables qui protègent l’environnement, dans le but de faciliter leur implémentation et la mise en place de réglementations environnementales plus ambitieuses de la part des gouvernements. Les réseaux sociaux sont omniprésents dans leur stratégie. Décryptage et analyse avec leur Social Media Strategist, Chiara Cosenza.

Aéronaute et aviateur passionné, médecin-psychiatre de formation, Bertrand Piccard a réalisé en 1999 le premier tour du monde en ballon sans escale, avant de réussir le premier tour du monde à bord d’un avion solaire capable de voler jour et nuit sans carburant. Il a parcouru de mars 2015 à juillet 2016, près de 40’000 km avec son co-équipier André Borschberg.

#1000solutions pour protéger l’environnement

Bertrand Piccard fait aujourd’hui la promotion des technologies permettant de sauvegarder les ressources naturelles de la planète. Il y a quelques mois, via la Fondation Solar Impulse, il  lance un appel à projets sur les réseaux sociaux et dans les médias afin d’identifier #1000solutions rentables à la protection de l’environnement d’ici à la COP24 prévue en décembre 2018 à Katowice, en Pologne. Il crée simultanément l’Alliance mondiale pour des solutions efficientes. En 2019, il entreprendra un nouveau tour du monde pour présenter ces 1000 solutions labellisées aux décideurs politiques et économiques.

Pour atteindre cet objectif, Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse ont défini un hashtag spécifique #1000solutions et l’utilisent dans toutes leurs communications via des vidéos, des tweets, des articles ou encore des photos.

Bertrand Piccard : + 213’500 abonnés

if_square-facebook_317727-2  + 48’500 fans
if_square-twitter_317723 + 54’400 followers
if_square-linkedin_317725-2 + 110’600 abonnés

Fondation Solar Impulse : + 500’400 abonnés

if_square-facebook_317727-2 + 340’000 fans
if_square-twitter_317723 + 96’500 followers
if_square-linkedin_317725-2 + 1’850 abonnés
if_instagram_317738 + 33’300 abonnés
if_youtube_317714 + 28’800 abonnés

Les thématiques abordées via les réseaux sociaux de Bertrand Piccard et de la Fondation Solar Impulse sont similaires, même si le format et le type de messages varient. Les contenus postés via le compte de Bertrand Piccard sont plus personnels et montrent les coulisses de ses engagements alors que ceux de la Fondation sont plus institutionnels. Les deux présences sociales sont complémentaires au vu de la forte connexion entre la Fondation et son fondateur.
Mais qui gère tous ces comptes? Bien que Bertrand Piccard tweete parfois lui-même et propose des sujets, il est entouré d’une équipe de six personnes qui s’occupe à la fois de sa communication et de celle de la Fondation Solar Impulse:

  • une social media strategist
  • un rédacteur
  • une responsable de l’audiovisuel
  • un responsable presse
  • un coordinateur
  • deux webmasters

Réseaux sociaux , quelle stratégie?

L’audience

Bertrand Piccard est suivi par une audience globale. Il reçoit régulièrement des messages de fans depuis les 4 coins du monde. La France et la Suisse sont parmi ses audiences les plus engagées, explique Chiara Cosenza, Social Media Strategist en charge des médias sociaux. Pourtant, sur le compte LinkedIn influencer de Bertrand Piccard, ses articles sont traduits et publiés en français, anglais et allemand : « La plupart de ses messages, notamment sur Twitter, sont rédigés en anglais car ils sont utilisés lors d’événements internationaux et s’adressent à une communauté internationale qui ne parle souvent pas le français. » Le contenu est publié en français, si un événement se déroule dans un pays francophone, comme ci-dessous à Paris dans le cadre de Viva Tech, le rendez-vous des Start-up.

Le comportement des fans n’est pas non plus le même sur tous les réseaux sociaux. Facebook est la plateforme qui génère le plus d’engagement. C’est aussi le réseau qui compte le plus d’abonnés, près de 390’000 personnes les deux comptes confondus.  Leur communauté est également très engagée sur Twitter, où elle partage et commente très régulièrement les tweets. Les pages LinkedIn, particulièrement celle de Bertrand Piccard, suscitent, elles aussi, beaucoup d’engagement, de likes, de commentaires et d’encouragements. Sur le compte Instagram de la Fondation par contre, les abonnés commentent peu, malgré un bon visionnement du contenu. Bertrand Piccard n’est, quant à lui, pas encore présent sur ce média.

Les vidéos

Beaucoup d’efforts sont mis dans la réalisation de vidéos. Celles-ci sont créées à l’attention des médias, mais aussi et surtout pour les réseaux sociaux, en tenant compte des contraintes de réalisation et de formats requis.

  • Format horizontal : sur Youtube, afin de pouvoir intégrer facilement les vidéos
    à des articles
  • Format carré avec des sous-titres :  sur Twitter et Linkedin
  • Format vertical : sur Facebook et dans les Stories Instagram

La durée des vidéos ne dépasse en général pas les 1 à 2 minutes. Elles sont réalisées d’une façon à attirer l’attention du public, dès les premières secondes. Bien que la conservation du climat soit une thématique sérieuse, l’équipe n’a pas peur de se servir de l’humour pour s’adresser à leur communauté, comme le prouve leur vidéo du 4 mai 2018, à l’occasion du Star Wars Day. En se servant du hashtag officiel #MayThe4BeWithYou, l’équipe a lancé un appel pour sauver la Galaxie, grâce à leurs 1000 solutions pour le climat.

Ces vidéos sont ensuite téléchargées sur chaque réseau social, afin d’obtenir plus de vues et de pas être sanctionnées par les algorithmes qui n’apprécient pas les vidéos provenant de sites externes. En plus des vidéos, l’équipe communication crée aussi des GIF animés.

Des  partenariats pour étendre sa communauté

Pour avoir plus d’impact, l’aviateur et sa fondation collaborent avec des organisations internationales, comme le Programme des Nations Unies pour l’environnement, des partenaires comme BNP Paribas ou encore des start-up, toujours en utilisant le hashtag #1000solutions. Cette coopération se retrouve sur les médias sociaux, où tous les partenaires utilisent le hashtag #1000solutions.
Ces partenariats leur permettent de parler à des segments différents et de toucher des communautés actives sur des sujets variés. Leur objectif est de mettre en avant leurs partenaires, ceux qui proposent des solutions, et pas seulement la Fondation Solar Impulse. Nous voulons générer de l’engagement, que les autres partagent nos contenus, que l’on parle de nous, et ne pas être les seuls à communiquer sur les 1000 solutions, explique Chiara Cosenza.

Les réseaux sociaux: élément clé de la stratégie digitale

Comme on a pu le voir, les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie de communication appliquée par la Fondation Solar Impulse et Bertrand Piccard. Ils sont intégrés et pensés à chaque stade de réflexion d’un projet ou d’un événement.

Pour Chiara Cosenza, les médias sociaux ont un réel impact sur leur action. Un de leurs challenges était que les fans qui suivent Bertrand Piccard l’explorateur s’intéressent aussi au sujet de la protection environnementale. Les thèmes abordés aujourd’hui autour des 1000 solutions écologiques étant plus techniques, les réseaux sociaux permettent de les simplifier via des vidéos ou des messages précis, afin de toucher un large public, au-delà des frontières géographiques, linguistiques, générationnelles ou professionnelles. Dans cette volonté d’être tourné vers le plus grand nombre, Chiara Cosenza prévoit la création d’un compte Instagram pour Bertrand Piccard d’ici la fin de l’année, à l’occasion du lancement des 1000 solutions.

Samedi 16 juin 2018

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s