UN TEMPS DE CHIEN ET UN FROID DE CANARD!
Gare à vous, car ici pas question d’être de mauvais poil ou de mettre la charrue avant les bœufs, il s’agit avant tout d’observer l’idylle qui noue l’animal à la toile ; entendez-moi bien, je n’ai pas d’araignée au plafond! La figure du chat par exemple incarne des valeurs telles que l’autonomie, la liberté, et l’individualité. Vénéré par les Égyptiens et en Asie, il est synonyme de chance, de richesse ou de longévité. « Oui, mais les chats, c’est quoi? Définition. »
Les réseaux sociaux ont propulsé sous les projecteurs de nombreux animaux qui sont maintenant connus comme le loup blanc. A notre image, les animaux de compagnie ont même leur propre meute et terrain de jeu digital
SANS QUEUE NI TÊTE
Ces animaux, nous avons l’habitude de les caresser du regard non seulement à la télévision, dans certains spots publicitaires mais surtout sur nos divers écrans numériques à travers les lolcats, où encore les chats « stars » tels que Grumpy cat. Les animaux envahissent Internet et les internautes adoptent ce phénomène, gais comme des pinsons. Parce que ça fait du bien!
Il n’y a pas de lézard! Les animaux défraient la chronique et font la une de nos fils d’actualités en un tango d’impressions et de clics qui dépassent l’entendement.
- Plus de 100 millions de vues Youtube pour Maymo et Penny
- 19 millions d’abonnés @AnimalPlanet sur Facebook
- Presque 9 millions de followers sur Instagram pour Jiffpom
- 1,2 millions de follower sur Twitter pour @sockington
- En octobre 2018, Snapchat lance ses Cat Lenses
DU COQ À l’ÂNE
Aujourd’hui sur les réseaux sociaux, ça miaule, ça aboie, ça hennit, ça cancane, ça pituite, ça zinzule et ça bourdonne tellement que ça fait mouche, bref, ça BUZZ. À en faire pâlir les Frères Grimm et leurs « Musiciens de Brême » dont le rêve de fanfare et de célébrité se résuma en un sommeil de marmotte et un « Hi Han! Ouaf! Ouaf! Miaou! Cocorico!« .
Mais revenons à nos moutons! Pour se faire une idée du phénomène, il suffit de s’attarder un peu sur Google Trends. Mes termes de recherche – chien, chat, poisson, oiseau et lapin – sont surprenants: le chien tient le haut du panier en terme de popularité. Coucouche le chat!

En résumé, les réseaux sociaux ont pris le taureau par les cornes et donné naissance à un genre de business auquel Lassie n’aurait même pas pu rêver: lignes de produits, pubs, invitation VIP, tonnes de cadeaux et services gratuits: j’en ai la chair de poule.
Les managers n’aiment pas discuter des chiffres exacts, mais en règle générale une star animalière des réseaux sociaux peut exiger 2000 dollars et plus par prestation, une fois passée la barre des 100’000 abonnés sur Instagram, Facebook ou Twitter.
APPELER UN CHAT UN CHAT
CLOUER LE BEC
