Radio Fribourg et le virage digital : pistes pour l’avenir

Radio Fribourg a 30 ans cette année. Joyeux anniversaire Madame ! Cela fait déjà quelques années qu’elle a amorcé sa transformation digitale, tout en gardant sa spécificité, à savoir l’antenne. Mais la volonté de développer des contenus exclusifs pour les réseaux sociaux grandit. A tel point que la radio va créer, tout prochainement, une structure entièrement dédiée au volet digital : la cellule d’information numérique, ou cellule web, pour les intimes.

Et vous savez quoi? C’est moi qui vais m’en occuper! Heureusement, il y a quelques mois, j’ai pris une sage décision : celle de retourner sur les bancs d’école. Direction le SAWI, à Lausanne, option spécialiste en médias sociaux. Parce qu’il manquait à ma pratique de journaliste des notions dans le domaine du numérique.

Dans cet article, je vais vous livrer le fruit de réflexions glanées au fil des semaines. Il y aurait tant à dire, mais je me concentre sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Linkedin. Toute ressemblance avec le contenu des cours est évidemment purement souhaitée, et même très prochainement, appliquée.

ETAT DES LIEUX DIGITAL D’UNE JEUNE TRENTENAIRE

Voici les plateformes sur lesquelles on trouve Radio Fribourg à ce jour :

radiofr-icones-reseaux-sociaux (2)

Plutôt pas mal. Mais comme beaucoup de médias privés, parfois, on bricole. Animateurs, journalistes, responsables event ou encore membres de la direction sont amenés à publier régulièrement sur les différents comptes. Résultat : un manque de cohérence dans les publications.

En revanche, la bonne nouvelle, c’est que la matière, l’enthousiasme et les compétences sont là, comme en témoigne ce spot pub qui tourne actuellement sur la chaîne valdo-fribourgeoise La Télé.

 

FACEBOOK, CHOUCHOU DES AUDITEURS

Avec plus de 18’300 abonnés à l’heure où j’écris ces lignes, soit fin novembre 2018, c’est clairement sur sa page Facebook que Radio Fribourg tient sa plus grande communauté.

C’est aussi le réseau social sur lequel les collaborateurs publient le plus, tous secteurs confondus. Les informations régionales doivent donc se faire une place au milieu des concours et autres publications liées aux programmes. Pour des raisons stratégiques, les contenus d’actualité ne font pas l’objet d’un mur séparé, dans l’idée de ne pas se priver d’une partie de la communauté.

Comment faire pour générer davantage d’engagement sur les posts infos?

  • Privilégier la qualité plutôt que la quantité
  • Miser sur ce qui fait notre force : les sujets à fort ancrage local
  • Soigner les images d’illustration et les accroches
  • Si possible, enrichir les posts avec de la vidéo
FB Littering

Thématique locale, forme interrogative = post qui suscite de l’engagement

UNE PLATEFORME, 3 IDEES

1. Best-of en mode carrousel

Dès janvier, nous allons lancer une publication intitulée « ça s’est passé cette semaine à Fribourg ». Elle sera programmée chaque dimanche, jour où l’actualité est généralement plus faible, alors que les gens, eux, passent du temps sur leur smartphone.

L’idée : (re)partager 3 reportages forts, diffusés durant la semaine écoulée, sur un jour où les réseaux sociaux sont moins alimentés.

carrousel FB

Appliqué à l’actualité, le carrousel permet de faire défiler plusieurs sujets,
puis de cliquer sur l’un deux pour être redirigé vers la version podcast

2. Miser sur les employés ambassadeurs

On peut élargir son audience en incitant les collaborateurs à repartager les contenus sur leur propre mur, selon la pratique de l’employee advocacy. Elle consiste à aider les salariés de l’entreprise à partager les publications de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Dans le cas de Radio Fribourg, il faut viser en priorité les employés qui sont passablement « suivis », comme le directeur, le rédacteur en chef, ou encore certains journalistes ou animateurs. Ainsi le contenu partagé pourra bénéficier de leur visibilité.

S’ils peuvent ajouter une accroche personnalisée, ce sera encore mieux! Elle incarnera davantage la publication.

Darius.jpg

L’illustre employé ambassadeur aurait dû ici
supprimer le lien pour un post plus propre 🙂

Dans cette démarche, Smarp est un outil à tester. Cette application permet aux collaborateurs de publier et partager rapidement. Leur engagement est aussi encouragé par un système de gamification.

3. Varier la forme pour LE sujet de la semaine

Sélectionner un sujet fort et le détailler davantage que dans une publication traditionnelle, via l’outil de publication de Facebook Instant article.

En plus de proposer un format différent, cela permettra de profiter d’un affichage léché, et d’une instantanéité adaptée au mobile.

ia-infographic-final_1x.jpg

INSTAGRAM, EN PLEIN BOOM

Insta

Depuis quelques mois, l’animation met davantage de force sur Instagram, où la communauté grimpe tous les jours. La barre des 3000 abonnés vient d’être franchie.

UNE PLATEFORME, 3 IDEES

1. Stories : par ici les coulisses!

Radio Fribourg doit miser sur les stories pour raconter des histoires. C’est notre métier, après tout! Ce format permet aussi de montrer l’envers du décor. Avec par exemple :

  • Un animateur qui parle du sommaire de son émission depuis le studio, propose un sondage, un concours, etc.
  • Un journaliste qui donne à voir un aperçu d’un sujet sur le terrain ou d’une conférence de presse particulièrement importante.

On retient également l’idée d’intégrer la fonction swipe up pour rediriger les gens vers la page des podcasts. A l’image de ce contenu diffusé en story sur le compte de la RTS radio.

 

2. Création du #radiofrfamily

Sous ce hashtag seraient rassemblées des publications qui présentent les collaborateurs de l’entreprise.

Ces contenus permettent d’augmenter le capital sympathie de l’entreprise, de la « personnifier ».  Autre avantage : ces publications peuvent facilement s’adapter pour Facebook et Linkedin.

Microsoft

Une belle photo avec un texte d’accroche qui résume le métier. L’inspiration est ici tirée du compte de Microsoft.

3. le filtre signature avec VSCO

La ligne visuelle du compte Instagram pourrait être davantage cohérente en utilisant un filtre signature. Car ici encore, nombreux sont les collaborateurs qui sont amenés à poster des contenus.

L’application VSCO propose des filtres avec un rendu proche de celui de la pellicule.

Voici deux exemples de photos prises sur le terrain par des journalistes. Le filtre VSCO leur confère un aspect plus professionnel. Appliqué à toutes les images postées sur le compte Instagram, on gagnerait en homogénéité.

 

 

LINKEDIN : FAIRE VALOIR NOTRE EXPERTISE

Linkedin est clairement la plateforme où Radio Fribourg est le plus à la traîne, avec 131 abonnés. Alors bien sûr, le coeur de cible ne se trouve pas sur ce réseau. Mais qu’importe! Il ne faut pas chercher de nouveaux auditeurs sur cette plateforme, mais plutôt y mettre en avant notre savoir-faire.

A la radio, nous avons des compétences métier, il faut les cultiver sur Linkedin!

1 PLATEFORME, 1 IDEE 

Il s’agit ici de miser sur l’expertise des gens de radio, dans le cadre de vidéos explicatives. Exemples :

  • Le directeur général qui explique ce que va impliquer le passage au DAB+
  • La responsable de la formation des journalistes, grande habituée de la modération de débats, qui propose 5 clés pour parler en public

Le Temps avait proposé un contenu similaire avec la comédienne fribourgeoise Anne Schwaller. Lien vers la vidéo.

Anne_Schwaller.png

UNE MATIERE VIVANTE, QUI NE DEMANDE QU’A ETRE TRAVAILLEE

Chaque jour, Radio Fribourg propose de nombreux contenus : émissions, chroniques, informations. Avec la digitalisation, on ne s’arrête plus au son. La radio produit également de l’image et de la vidéo. La matière est riche, pertinente. Si le fond est bien là, à nous de travailler la forme. Les réseaux sociaux lui serviront de relais.

C’est cette matière à forte résonance locale qui peut toucher notre communauté en plein cœur si elle est présentée de manière cohérente et professionnelle.

 

Sources :

  • « Workshop Instagram & Snapchat », Renée Bäni, SAWI 2018
  • « Facebook, comment l’utiliser en 2018 », David Labouré, SAWI 2018
  • « Linkedin, fonctionnalités, enjeux et applications, Jérômine Siebenhaler, SAWI 2018
  • « Workshop photographie mobile », Raphaël Dupertuis, SAWI 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s